Au milieu du chocolat suisse, des eaux de sources japonaises ou du black angus irlandais... La vanille bleue de Saint-Philippe fait partie des nouveaux lauréats 2024 du "Diamond Taste Award" , décerné par l'International Taste Intitute.
À Saint-Philippe, l'Escale Bleue produit cette vanille d'exception, affinée pendant 2 à 3 ans pour lui donner un parfum intense unique. L'appellation a été commercialisée "Vanille Bleue" dès 2012. Il s'agit d'un produit complexe à produire, qui reste rare et donc cher, puisque vendu à près de 1 000 euros le kilo.
Le reportage radio de Réunion La 1ère :
Un produit déjà vendu aux meilleurs chefs internationaux
Mais les spécialistes ne s'y trompent pas. Le produit est vendu aux pâtissiers les plus prestigieux : Paul Bocuse, Fauchon, Ladurée... L'Escale Bleue fournit 90 chefs étoilés dans le monde. L'an dernier, c'est la marque de luxe Louis Vuitton qui la commercialisait sous forme d'œuf en chocolat en l'associant au sarrasin. La vanille bleue s'était alors retrouvée exportée dans toutes les boutiques de la marque sur le globe.
Le reportage TV de Réunion La 1ère :
Une vanille en diamant
Le "Diamond Taste Award" 2024 est donc décerné à la Vanille Bleue, une reconnaissance suprême pour Nicole Leichnig, sa conceptrice, également gérante de l'Escale Bleue. Cela récompense "une passion et un travail acharné pour obtenir l'excellence," commente-t-elle.
L'institut qui décerne ce prix est basé à Bruxelles et réunit 120 chefs et sommeliers professionnels. Le niveau "Diamant" est attribué aux produits ayant obtenu 3 étoiles 7 fois sur une période de 10 ans
Visiter l'exploitation pendant les vacances
Et pour ceux qui rêvent de découvrir les coulisses de sa fabrication, malgré certains secrets bien gardés, des visites guidées sont organisées pendant les vacances à l'Escale Bleue au Tremblet, du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 sur réservation.