Saint-Philippe : le vacoa et ses traditions en fête pendant neuf jours

culture créole saint-philippe
Fete du vacoa tresse artisanat Saint-Philippe La Réunion
Tressage de vacoa. ©Olivier Murat
A partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 15 août, Saint-Philippe accueille la fête du vacoa. Cette année, les vendeurs d’objets artisanaux et autres spécialités culinaires se sont installés dans des kiosques en dur. Ils sont heureux de retrouver le public.

A Saint-Philippe, la fête du vacoa reprend des couleurs. Pendant neuf jours, les visiteurs pourront (re)découvrir le vacoa et ses traditions, par le biais d’objets artisanaux et autres spécialités culinaires.

Au programme de cette édition : bal la poussière, concours artisanal, défilé, élection de Miss Vacoa, radio crochet, trail du Sud Sauvage, élection Miss mamie vacoa et concerts.

Des kiosques plutôt que des tentes pour accueillir les vendeurs

Cette année, à la place des tentes pour les vendeurs, ces derniers sont installés dans des kiosques en dur. "L’installation est bien. Maintenant, il n’y aura plus de pluie et de boue" se réjouit Marie-Pierre, exposante. Car les années précédentes, les forains présentaient leurs produits sous des tentes. Des tentes qui "s’abîment, alors que là, c’est plus fiable" commente Alma, une autre exposante.

Quoiqu'il en soit, les forains sont heureux de retrouver le public, après deux ans d’interruption. "Depuis maintenant 25 ans, on est présent et c’est toujours un plaisir. On ressent surtout la joie des Réunionnais qui viennent devant notre stand. On voit le sourire des gens réapparaître. On a même tendance à croire qu’ils ont oublié le passage de la Covid à La Réunion" déclare Anisha.

Les visiteurs ont jusqu’au 15 août pour se rendre au village dédié à la plante. A noter que l’entrée est gratuite.