Dans la nuit du 3 au 4 février 2022, en plein passage du cyclone Batsiraï, le Tresta Star faisait naufrage à Saint-Philippe. Depuis un an maintenant, l’épave du bateau citerne mauricien est toujours solidement encastrée sur le littoral de Saint-Philippe.
Secoué par le cyclone Freddy
Ces derniers jours, le Tresta Star a été un peu plus secoué par le passage du cyclone tropical intense Freddy. Ballotée par la houle, éventrée de part et d’autre, l’épave de 73 mètres de long s’est un peu plus enfoncée dans la mer, sans sombrer complètement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
De nombreux badauds
Sur la coulée de l’éruption de 2007, des morceaux de la coque ont été arrachés par les bourrasques de vent. Sur le pont, les anciens conduits de carburants se sont transformés en geysers expulsant des râles impressionnants. Cette lente et spectaculaire agonie qui attire les curieux, malgré les différentes interdictions d’accès au site. Un véritable casse-tête pour la police municipale.
"Nous faisons des patrouilles quotidiennes, il nous faut facilement deux heures par jour pour extraire les nombreux badauds qui viennent sur place au quotidien", explique le lieutenant Jean-François Grondin, chef de la police municipale de Saint-Philippe
Préjudice environnemental
Le Tresta Star nécessite la mobilisation des effectifs de la police municipale au détriment d’autres missions de service public. Le préjudice est aussi environnemental. La municipalité de Saint-Philippe tire la sonnette d’alarme depuis le naufrage du Tresta Star. Aujourd’hui, les élus veulent aller plus loin.
"Il y a des discussions avec l’aide du Parc national, avec l’armateur car nous sommes victimes de ce préjudice et des mesures de compensation sont étudiées pour revaloriser le site", explique Jean-Daniel Collet, adjoint délégué à l’environnement à Saint-Philippe.
Cette revalorisation risque de prendre du temps. Le principal obstacle reste l’enlèvement du Tresta Star. Si la dépollution des cales du navire a été effectuée, aucune piste n’est actuellement retenue pour le démantèlement de l’épave, sinon l’espoir de la voir partir avec la houle. Le passage du cyclone Freddy n’a pas suffi à effacer le problème.