Un flamboyant de Saint-Philippe classé "arbre remarquable de France"

nature saint-philippe
Situé dans la cour de la mairie de Saint-Philippe, un flamboyant vient d’être classé arbre remarquable de France.
Situé dans la cour de la mairie de Saint-Philippe, un flamboyant vient d’être classé arbre remarquable de France. ©Isabelle Allane

Situé dans la cour de la mairie de Saint-Philippe, un flamboyant vient d’être classé arbre remarquable de France. Son âge, sa dimension et son histoire ont été pris en compte par l’association A.R.B.R.E.S. Explications.

Un flamboyant de Saint-Philippe remarquable et remarqué ! Situé dans la cour de la mairie de la commune, ce flamboyant vient d’être classé arbre remarquable de France.

Depuis 2000, l'association A.R.B.R.E.S. attribue le label "Arbre Remarquable de France". Cette année, un flamboyant a été récompensé. Il s’agit d’une opération intitulée "200 arbres pour retrouver nos racines".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le Flamboyant : un arbre remarquable

 

Préserver et mettre en valeur les arbres

Depuis quelques années, l'association A.R.B.R.E.S. et l'Office National des Forêts (ONF) travaillent à préserver et mettre en valeur des arbres.

Quelles conditions ?

Ce label "Arbre Remarquable de France" est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés. S’ils possèdent un arbre exceptionnel, ils peuvent signer un accord de partenariat avec l'association.

Par cet accord, ils vont s’engager à entretenir, sauvegarder et mettre en valeur leur arbre, considéré comme patrimoine naturel et culturel. Un panneau de présentation de l'arbre portant le logo de l'association est aussi installé près de l’arbre.