Wugang Haoyun : fin des opérations de réparation, le navire refait route vers l'île Maurice

Le vraquier Wugang Haoyun, battant pavillon britannique, a été remorqué vers le large
Après 30 heures de travaux, les opérations de réparation ont pris fin ce samedi après-midi sur le Wugang Haoyun, ce navire qui s'était retrouvé en difficulté jeudi au large de Saint-Philippe. C’est sans doute un fuel de mauvaise qualité qui est à l’origine de l’avarie.

Les équipes techniques de renfort embarquées sur le Wugang Haoyun ont terminé les réparations sur la propulsion du navire, ce samedi 12 mars, à 16h30, après 30 heures de travaux. Pour rappel, ce navire s'était retrouvé en difficulté dans la nuit de jeudi, au large de Saint-Philippe.

Selon la préfecture de La Réunion, c’est sans doute un fuel de mauvaise qualité qui est à l’origine de l’avarie : 6 pompes à injection colmatées ont dû être changées.

Le navire poursuit sa route vers Maurice


Le navire a pu relancer ses moteurs alors qu’il se trouvait "dans le 235° de Saint-Pierre pour 42 nautiques". Vendredi, les remorqueurs "Volcan" et "Bougainville" étaient parvenus à le conduire à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de nos côtes.

Le cargo peut désormais maintenir une vitesse de 12 nœuds et poursuivre sa route en direction de Port Louis qu’il a prévu d’atteindre demain, dimanche. Mais il passera d'abord à l’ouest puis au nord de La Réunion, conformément aux directives données par le CROSS SOI, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage.

Pas à moins de 50 nautiques des côtes réunionnaises

Le vraquier battant pavillon britannique a pour consigne de rester toujours à plus de 50 nautiques des côtes réunionnaises. 

Pour plus de sécurité, il navigue en utilisant ses réserves de gasoil afin d'éviter une nouvelle pollution de système de propulsion. Les équipes techniques sont restées à bord et le "Vasileios P", le bateau de servitude mauricien qui a acheminé les pièces de rechange nécessaires aux réparations, va le suivre.

Dans tous les cas, les conditions météorologiques attendues pendant la traversée protégeront La Réunion de toute menace de dérive si le navire rencontrait de nouveau des problèmes techniques.