publicité

Football : Florent Sinama-Pongolle est de retour au péi

La boucle est bouclée pour le petit prodige péi du ballon rond. Après avoir quitté la Saint-Pierroise à l’âge de 11 ans, Florent Sinama-Pongolle est en passe de rejoindre le club de ses débuts.
 

Florent Sinama-Pongolle, nouvelle recrue de la Saint-Pierroise © Réunion La 1ère
© Réunion La 1ère Florent Sinama-Pongolle, nouvelle recrue de la Saint-Pierroise
  • Virginie Coent avec Johnny Lerivain
  • Publié le , mis à jour le
Fraîchement débarqué sur l’île, Sinama-Pongolle arrive tout droit de Bangkok. Il ne cache pas son bonheur d’être de retour à la maison et personne ici n’a oublié le footballeur reconnu à l’international.

Après avoir joué deux ans et demi en tant que buteur en D1 et D2 thaïlandaise à Chainat, Florent a ressenti le besoin de revenir là où tout a débuté :

« J’ai encore l’envie de jouer et de gagner, encore l’envie de challenge. Pourquoi ne pas faire ça avec le club avec lequel tout a commencé ?


L’attaquant qui a joué notamment avec l’Atletico Madrid et Liverpool, a maintenant envie de stabilité : « En faisant le globe-trotteur, un an par-ci, six mois par-là, tu n’as pas le temps de t’installer, de passer des diplômes.J'arrive à un âge où tu te dis qu’il y a le sportif mais qu’il n’y a pas que ça dans la vie. »

Une motivation à toute épreuve

Pour autant, le trentenaire est toujours aussi motivé. Le football reste sa passion et il compte bien en faire profiter la Saint-Pierroise : « Je ne voulais pas revenir à 36 ou 37 ans, quand tu ne peux plus rien porter sur le terrain. Là j’ai 34 ans, je suis physiquement bien, je fais tout pour ne pas prendre du poids et je suis surtout bien dans ma tête. »
 
© FRED DUFOUR - AFP
© FRED DUFOUR - AFP


L’esprit d’équipe

Le joueur tricolore (une sélection en Equipe de France à son actif) ne joue pas pour la gloire :

« Je ne suis pas quelqu’un qui vient pour se montrer ou pour se mettre en avant personnellement. Le plus important c’est l’équipe, le contenu du club. On peut toujours améliorer les choses, surtout quand on a connu des grands clubs professionnellement parlant. »


 Pour atteindre son objectif, il n’a pas hésité à embarquer l’un de ses co-équipier à Chainat dans ses valises : il a convaincu l’attaquant uruguayen de 31 ans Diego Silva de rejoindre avec lui le club de son enfance. Les deux joueurs qui ont fait des étincelles en Thaïlande semblent toujours être sur la même longueur d’ondes. Le duo devrait donc, sans aucun doute, briller sur les terrains réunionnais.
 

La saison débutera officiellement le 16 mars prochain. La Saint-Pierroise peut être sereine car Sinama-Pongolle semble convaincu de son choix : « Je ne me vois pas repartir d’ici pour aller sur un autre challenge à l’extérieur. Je suis venu chercher ce qui me manquait et je pense sincèrement que j’ai fait le bon choix, j’en suis persuadé. »

Retrouvez le reportage de Johnny Lérivain et Alix Catherine :

 

Arrivée de Florent Sinama-Pongolle

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play