publicité

Grève dans la fonction publique : défilé à Saint-Pierre et Saint-Denis

La CGT, FSU, FO et Solidaires de la Fonction publique ont lancé un appel interprofessionnel pour un mouvement de grève unitaire nationale ce mardi 19 mars. Une mobilisation nationale relayée à La Réunion où deux défilés sont en marche : l’un à Saint-Denis, l’autre à Saint-Pierre.

© Pierre Comorassamy
© Pierre Comorassamy
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le , mis à jour le
« Les agents de la fonction publique et leurs missions sont au cœur des visées régressives du pouvoir exécutif ». Voilà ce que déclare l’intersyndicale sur le plan national. Alors dans un appel unitaire, la CGT, FO, FSU et Solidaire de le Fonction publique appellent, ce mardi, à une « mobilisation générale » contre les réformes du gouvernement.
 

Un appel entendu à La Réunion

La Réunion aussi se mobilise. Dans le Sud, environ 300 manifestants ont répondu à l’appel de l’intersyndicale qui réunit tous les corps de métiers.  Ils sont partis ce matin du jardin de la plage pour rejoindre la sous-préfecture de Saint-Pierre où est attendue la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui a rendez-vous avec les maires des régions Ouest et Sud.

Tous dénoncent la politique sociale du gouvernement. Parmi les revendications : le pouvoir d'achat, l’augmentation du SMIC, la revalorisation des minimas sociaux et des pensions de retraite, le maintien et l'amélioration des services publics, l'annulation des suppressions de postes ou encore le maintien des régimes de retraite.
 
© Pierre Comorassamy
© Pierre Comorassamy
© Jacques Payet
© Jacques Payet

 

Timide mobilisation

Des doléances partagées par une bonne partie de la population, mais force est de constater que les syndicats parviennent de moins en moins à mobiliser. Dans le cortège, les rangs sont clairsemés. Seule la CGTR arrive encore à déplacer ses adhérents et sympathisants.

 
© Pierre comorassamy
© Pierre comorassamy
 
© Pierre Comorassamy
© Pierre Comorassamy
Alors que des manifestants ont pris à partie la ministre des Outre-mer dans le Sud, à Saint-Denis la mobilisation se déroule dans le calme. Partis du Petit-marché, les quelques 200 manifestants ont rallié la préfecture, sur le Barachois, en passant par la rue piétonne. 
 
© Antoine Garnier
© Antoine Garnier
© Antoine Garnier
© Antoine Garnier
© Antoine Garnier
© Antoine Garnier


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play