réunion
info locale

Saint-Pierre : une action pour lutter contre les emballages en plastiques dans les fast-foods

environnement saint-pierre
Une opération coup de poing a été menée ce samedi 7 septembre, sur le parking d’un fast-food de Saint-Pierre.
Une opération coup de poing a été menée ce samedi 7 septembre, sur le parking d’un fast-food de Saint-Pierre. ©Suzette Emma
Une opération coup de poing a été menée ce samedi 7 septembre, sur le parking d’un fast-food de Saint-Pierre. L’objectif : dénoncer l’utilisation des emballages en plastiques jetables dans ces restaurants rapides.
"Halte au plastique", "mangez sans emballage" : plusieurs banderoles et pancartes étaient dressées ce samedi 7 septembre, sur le parking d’un fast-food de Saint-Pierre. Une action coup de poing pour dénoncer l’utilisation des emballages en plastiques jetables dans ces restaurants. L’objectif est aussi d’inciter au tri sélectif dans ces restaurants rapides.

L’opération était organisée par les associations Zéro Déchet La Réunion, Alternatiba, Collectif Citoyens pour le Climat et Attac.
  
Les manifestants ont invité les clients a se servir de couverts réutilisables et a trié les déchets. Ils ont distribué des tracts et échangé avec les passants. 
 

La croissance de la vente à emporter

Selon l’association Zéro Déchet La Réunion, 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables sont consommés en France, chaque année. Elle affirme que "le secteur de la vente à emporter est en pleine croissance, générant toujours plus de déchets plastiques et un gaspillage considérable de ressources". Il produirait à lui seul 13 milliards d’unités. Selon l’association Zéro Déchet La Réunion :
 

Avec 9 restaurants ouverts sur de fortes amplitudes horaires, cela représente une production de déchets non négligeable pour un territoire insulaire sur lequel les centres d’enfouissement des déchets arrivent à saturation.

Publicité