Une dizaine d’éleveurs manifestent ce lundi 11 mars devant les locaux de la DAAF à Saint-Pierre. Ils dénoncent l’inaction de l’Etat face aux décès de leurs bêtes. En colère, ils sont venus avec deux vaches mortes.
•
Ils veulent des explications. Suite à la mort de leurs animaux, des éleveurs de la Plaine-des-Cafres ont décidé de se rendre devant les locaux de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt à Saint-Pierre, ce lundi 11 mars au matin.
Le reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.
Mr Bègue a perdu 17 de ses vaches laitières l’an dernier, Goerges Lauret en a perdu 4 depuis le début du mois de janvier 2019. Deux d’entre elles sont mortes ce week-end, c’est leur corps qu’il est venu montrer.
Accompagnés de la CGPER, les éleveurs demandaient à rencontrer les agents du service vétérinaire. Une réunion s'est tenue avec le responsable du pôle environnement et santé de la DAAF. Ils ont obtenus des services vétérinaires que des analyses de deux vaches mortes soient faites.
L'Etat s'est pour sa part engagé à organiser une table ronde avec les éleveurs et la Sicalait.
Le reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.
Des cheptels "décimés"
Leurs vaches décèdent en nombre, mais ils ne savent pas pourquoi. Ils estiment que la réaction des services publics est insuffisante. En colère, c’est avec les cadavres de deux de leurs vaches qu’ils sont venus manifester ce lundi matin.Mr Bègue a perdu 17 de ses vaches laitières l’an dernier, Goerges Lauret en a perdu 4 depuis le début du mois de janvier 2019. Deux d’entre elles sont mortes ce week-end, c’est leur corps qu’il est venu montrer.
Pas d'explication
Alimentation, leucose bovine ou autres maladies, les causes des décès sont encore inconnues. Le problème, selon ces éleveurs, c’est que les services vétérinaires de la DAAF interviennent trop tardivement. Ils demandent à l’Etat d’intervenir pour que des analyses soient pratiquées dans les temps et des réponses apportées pour éviter ces décès.Accompagnés de la CGPER, les éleveurs demandaient à rencontrer les agents du service vétérinaire. Une réunion s'est tenue avec le responsable du pôle environnement et santé de la DAAF. Ils ont obtenus des services vétérinaires que des analyses de deux vaches mortes soient faites.
L'Etat s'est pour sa part engagé à organiser une table ronde avec les éleveurs et la Sicalait.