réunion
info locale

Saint-Pierre : des agriculteurs du Sud et de l’Ouest manifestent devant la Saphir

agriculture
Manifestation FDSEA Saphir bureau
©Jacques Payet (Réunion 1ère)
Une cinquantaine d’agriculteurs, étranglés par les factures d’eau manifestent, à l’appel de la FDSEA, devant le siège de la Saphir à Saint-Pierre. Une réunion est prévue en présence de Serge Hoareau, élu et président de la Saphir dans l’après-midi.
Les agriculteurs de l’Ouest et du Sud n’arrivent plus payer leurs factures d’eau. Les arriérés s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers d’euros voire million…
À 8h30, ce jeudi 26 janvier 2017, une cinquantaine d’entre eux se sont réunis devant le siège au 4 route ligne Paradis, pour manifester.
Dans la matinée, à l’issue d’une première réunion infructueuse avec le directeur, les manifestants ont sorti un bureau du local de la Saphir et l’ont installé au milieu de la chaussée.
 
Une réunion dans l’après-midi avec le président de la Saphir
 
Cet incident, sans gravité, est à l’origine d’un léger ralentissement de la circulation à proximité du 4 route ligne Paradis. Les agriculteurs mobilisés ont indiqué qu’ils attendaient désormais de rencontrer Serge Hoareau, le président de la Saphir, avant de quitter les lieux. Le maire de Petite-Ile, conseiller départemental en charge de l’agriculture et patron de la Saphir rencontrera les manifestants dans l’après-midi, nous informe Pierre Comorassamy de Réunion 1ère radio. Ils espèrent obtenir une aide financière du département afin d’éponger une partie, ou si possible toutes, leurs dettes.
Manifestants devant le siège de la Saphir
©Jacques Payet (Réunion 1ère)


La délégation de la FDSEA a été reçue à 12h30.
Une réunion qui a abouti à des avancés positives, comme une rencontre programmée avec la présidente de conseil départemental pour faire aboutir leurs demandes d’aides.

En images avec Adèle Nativel et Jacques Payet
©reunion