Saint-Pierre : dernier jour d'activité pour l’hôtel restaurant Alizé Plage

A Saint-Pierre, l’hôtel restaurant Alizé Plage risque de fermer ses portes en décembre 2023
A Saint-Pierre, l’hôtel-restaurant Alizé Plage s'apprête à fermer ses portes. Son autorisation d’occupation temporaire s'achève ce vendredi 8 décembre. Une partie de l’établissement va devoir être démolie parce qu'elle se trouve en zone rouge. Les travaux doivent être bouclés avant la fin mars.

Le jour tant redouté est arrivé. Jean-Michel Piron va devoir tirer les rideaux d'Alizé Plage qui est installé depuis près de 30 ans sur le front de mer de Saint-Pierre.

L’AOT, l'Autorisation d’occupation temporaire de l’hôtel-restaurant, prend fin ce vendredi 8 décembre et malgré plusieurs mois de discussions, celui-ci n'a donc pas été renouvelé.

Des travaux ordonnés avant le 31 mars

Une partie de l'établissement touristique se trouve en zone rouge, du fait du recul du trait de côte, et Jean-Michel Piron, qui a vainement plaidé pour une fermeture partielle, est sommé de faire des travaux avant la date-butoir du 31 mars.

"Je dois démolir à mes frais la partie qui se trouve en zone rouge, tout sera fait dans les règles", indique-t-il.

Un "deux poids, deux mesures" ?

En 2020, l'AOT d'Alizé Plage avait été prolongée de trois ans mais les services de l'Etat n'avaient approuvé cette prolongation que pour permettre de préparer la fermeture de l'établissement et la remise en état des lieux.

Aujourd'hui, Jean-Michel Piron dénonce le "deux poids, deux mesures" des services de l'Etat.

"Je pense qu'il faudrait avoir une politique générale de développement touristique pour l'île de La Réunion, réagit-il. J'ai de la peine à comprendre qu'on me demande de partir alors qu'il y a de grands groupes hôteliers qui sont aussi en zone rouge. A Saint-Paul, par exemple, c'est pas la même politique qu'à Saint-Pierre".

L'hôtel affiche complet pour cette dernière journée

Ce vendredi 8 décembre, l'hôtel-restaurant fonctionnera comme d'habitude et sur le papier, tout est censé s'arrêter à minuit.

"Tout est complet, tout est pris mais à minuit c'est fini. Les clients qui sont dans les chambres partiront samedi. Et dimanche matin, ce sera terminé, les rideaux vont être tirés et moi, je vais tirer ma révérence", lâche Jean-Michel Piron.