réunion
info locale

Saint-Pierre : une exposition pour aider le Népal

humanitaire
Haut-Mustang Népal
©Capture d'écran Atalante
Des Réunionnais œuvrent depuis des années pour aider le village de Dhye au Népal. Pour financer les projets et scolariser les enfants, les bénévoles organisent une exposition-vente de photos sur le Haut-Mustang, à la capitainerie du port de Saint-Pierre du 8 au 24 février 2019.
Voyager et aider les autres, ces inconnus qui vivent loin de nous, ne consiste pas forcément à enfiler des chaussures de marche et porter un sac à dos. À La Réunion, comme un peu partout dans nos pays développés, nous pouvons contribuer, à notre échelle, au bien-être des autres en offrant quelques euros.
L'association du "Bessin au Népal" a vu le jour en Normandie. L'amitié entre des Réunionnais et les fondateurs de cette œuvre caritative s'est concrétisée dès 2016 par le financement du déménagement du village de Dhye.
 

Chassés de leur terre natale par le réchauffement climatique


Victimes du réchauffement climatique, bien que totalement étrangers aux conséquences sur leur environnement, les Tibétains de ces hauts plateaux Népalais (4 000 mètres en moyenne) ont été contraints de quitter leur région natale et de s'installer à 40 kilomètres de là, pour continuer à vivre de l'élevage de leurs chèvres et de l'agriculture.
Aujourd'hui, avec l'aide de l'association franco-réunionnaise qui est soutenue par la région, le département et la ville de Saint-Pierre, une pompe à eau a été installée, une école accueille leurs enfants.
 

1 500 arbres fruitiers vont être plantés


Pour continuer à aider les habitants du Haut-Mustang, région qui était interdite d'accès aux étrangers jusqu'en 1992, l'association "du Bessin au Népal" organise une exposition vente de photos (Histoire d'eaux) du 8 au 24 février 2019 à la capitainerie du port de Saint-Pierre. Ces fonds permettront de planter 1 500 arbres fruitiers et d'aider d'autres villages voisins à se lancer dans les projets économiques de développement durable.
Affiche expo Népal
©Affiche Histoire d'eau

 
Publicité