Ce samedi 30 septembre, les "Ruby gem", "Camarosa", "Armelle" et autres "Manon des fraises" sont les stars de cette 24ème édition de la fête de la fraise, dans le quartier de Montvert-les-hauts, à Saint-Pierre.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
La fraise dans tous ses états
Et les différentes variétés proposées sur le site du Domaine Vidot se conjugent à toutes les sauces. "En confiture, en guimauve, en meringue ou en petits gateaux pour se faire plaisir toute la journée", détaille Pauline, l'une des exposantes.
Des cookies, des muffins ou encore des moelleux au chocolat,... "On propose aussi du sirop de fraise cette année, de la "fraise d'amour" ou encore des tartes", souligne Thierry Vienne, l'organisateur de cette fête de la fraise.
Une barquette à 3 euros au lieu de 2,50 euros
Mais le produit-phare de ce week-end se vend avant tout en barquette, en toute simplicité. Il faut compter tout de même trois euros cette année la barquette. Et 22 euros la caissette. La saison a été bonne, reconnait les acteurs de la filière péï, mais les coûts de production ont encore augmenté.
"Les plants ont augmenté, l'engrais aussi, donc la barquette qui était à 2,50 euros est passée à 3 euros. Pour nous, c'est le prix juste pour qu'on puisse s'en sortir", estime Jean-Claude Bègue, fraisiculteur.
Reste que le public est bel et bien là. Les différents stands ne désemplissent pas alors que la fête a débuté hier, vendredi. Cette 24ème édition de la fête de la fraise se poursuit demain, dimanche, et même ce lundi 2 octobre.