A la minoterie du Vieux Domaine, le dernier moulin à maïs de La Réunion fonctionne à nouveau

A la minoterie du Vieux Domaine à la Ravine-des-Cabris, le dernier moulin à maïs de La Réunion fonctionne à nouveau.
Lauréat 2021 du Loto du Patrimoine à La Réunion, la minoterie du Vieux Domaine reprend vie. Après un an de travaux de rénovation, le moulin à maïs a été remis en marche pour la première fois depuis 60 ans. Reportage.

A La Ravine des Cabris, l’heure est aux premiers essais. Le moulin à maïs de la minoterie du Vieux Domaine se met en marche pour la première fois depuis 60 ans.

"C’est un moment de joie de refaire tourner cette machine dans un bâtiment qui a plus de 150 ans", s’exclame, ému, Christophe Payet, le trésorier de l'association Jardin Bourbon et des Traditions.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Au Vieux Domaine de La Ravine des Cabris, le dernier moulin à maïs de La Réunion fonctionne à nouveau. Il risquait de disparaître dans l'oubli

Le moulin tourne pour la première fois depuis 60 ans

"On est sur les premiers essais, on a déjà mis déjà une mok de maïs, se réjouit Christophe Payet. Pour l’instant, il fonctionne très bien, mais on est encore en train d’apprivoiser l’engin".

Lauréat 2021 du Loto du Patrimoine à La Réunion, l’ancienne minoterie du Vieux Domaine a bénéficié d’une cagnotte de 200 000 euros pour sa rénovation. 

A la minoterie du Vieux Domaine à la Ravine-des-Cabris, le dernier moulin à maïs de La Réunion fonctionne à nouveau.

Un an de travaux de rénovation

Les travaux ont commencé le 15 juin 2022. "Cela fait un an jour pour jour, les travaux sont quasiment terminés, et le moulin fonctionne", poursuit Christophe Payet.

Pour réaliser ce travail, il a fait équipe avec un spécialiste de la restauration des anciens bâtiments. Pascal Rabin est menuisier et il a mené ce chantier de rénovation de A à Z. "Tout ce qui est d’époque fonctionne très bien", remarque ce spécialiste.

On a changé les roulements, et on a fait fabriquer des pièces sur mesures pour mettre le tamis.

Pascal Rabin, menuisier

A la minoterie du Vieux Domaine à la Ravine-des-Cabris, le dernier moulin à maïs de La Réunion fonctionne à nouveau.

Moteur, tamis, poulies, courroies…

Ce moulin de 1850 était à l’époque le seul moulin de la zone haute de Saint-Pierre. Il n’était plus utilisé pour broyer le maïs depuis 1967. Le moteur qui l'alimentait était hors service. Le tamis en bois, pièce unique, tournant sur un axe entraîné par des poulies en bois et courroies de cuir était dans un état très précaire. La toiture en tôle du bâtiment, datant de 1900, et les bardeaux recouvrant les façades ont aussi été changés.

Dans le cœur du moulin, Pascal Rabin effectue les derniers réglages. "On vérifie les courroies qu’on a installées hier, on a démarré le moteur, toutes les poulies étaient alignées, c’est super, commente Pascal Rabin avec satisfaction. Un an après le début des travaux, le bébé est né". La partie haute du moulin est quasiment terminée.

Ouvert au public le 1er juillet

"Il nous reste la partie basse à terminer avec le tambour de triage, poursuit Pascal Rabin. Ensuite, Christophe va entretenir la minoterie, la faire tourner, en prendre soin et surtout la faire visiter".

Les premiers visiteurs seront accueillis le 1er juillet pour l’inauguration. "Il y aura un événement intitulé « l’art de vivre créole » et le site sera ouvert au public gratuitement", annonce Christophe Payet, de l'association Jardin Bourbon et des Traditions.

L’occasion de découvrir le dernier moulin à maïs de La Réunion, mais aussi l’intégralité du Vieux Domaine, ses jardins, cultures, le village des engagés malgaches, entièrement restauré, la caférie, l’ancien four à pain, et le lavoir.