A Saint-Pierre, une exposition collective où les oeuvres s'affichent sur des (vraies) planches de surf

Exposition collective "Very Surf" à la galerie Very Yes
Du 15 décembre 2023 au 27 janvier 2024, la galerie d'art Very Yes à Saint-Pierre accueille une vingtaine de planches de surf customisées par 15 artistes, au sein de l'exposition collective "Very Surf". Des oeuvres d'art, certes, mais qui ont aussi été conçues pour ne pas perdre leur fonction première, celle d'aller glisser sur les vagues.

Que vous aimiez le surf, l'art, ou les deux, voilà une exposition qui réunit les deux : depuis le 15 décembre 2023 à la galerie Very Surf de Jace à Saint-Pierre, une vingtaine de "boards" (ou planches) s'offrent à la vue des visiteurs, et constituent tout autant de supports aux oeuvres de 15 artistes locaux et internationaux. Parmi eux Pandakroo, Gorg'one, Missy, Yann Le Gall, Juliette Bechu, Alexface, Stom500, Conrad Botes, et Jace lui-même... pour n'en citer que quelques-uns. 

Exposition collective "Very Surf" à la galerie Very Yes

"Plus belles les unes que les autres"

L'idée de l'exposition, intitulée "Very Surf", vient quant à elle de l'artiste-illustrateur réunionnais Hippolyte, comme le raconte Jace. "C'est Hippolyte qui m'a contacté en me proposant ce projet. J'ai été tout de suite emballé : l'eau, le surf, la vague, ce sont des choses avec lesquelles j'ai grandi", sourit le papa des Gouzous, qui a donc ouvert sa galerie à ces planches customisées, mais aussi aux tableaux et dessins de ces 15 artistes. 

"L'idée c'était d'avoir une belle série, une belle expo, avec des artistes locaux et internationaux avec lesquels j'avais déjà collaboré ou pas. Elle regroupe une vingtaine de planches les unes plus belles que les autres". 

Jace, artiste, galerie Very Yes

Des dessins sur des feuilles de soie

En lieu et place de toiles ou de papier, c'est le pain de mousse dont est constituée la planche de surf qui sert de support aux illustrations. Chaque artiste est venu parer les "boards" de son propre univers, le tout grâce à la maîtrise du shaper Hervé de Manapany Surfboards. Car travailler la mousse se révèle compliqué, le matériau étant assez fragile, souligne Jace qui explique le processus de fabrication de ces pièces uniques.  

"L'idée c'est d'encapsuler le dessin dans la résine, et partir de la construction du pain de mousse jusqu'à la planche finale. Les fichiers de dessins originaux ou de travaux faits numériquement sont imprimés sur une feuille de soie qui est ensuite collée sur le pain de mousse, et résiné à plusieurs reprises". 

Jace, artiste, galerie Very Yes

De vraies planches surfables 

Pour ne rien gâcher, si les acquéreurs de ces pièces uniques pourraient décider de simplement les poser dans leur salon pour les admirer, d'autres pourraient aller taquiner la vague avec. En tout cas après quelques petits ajouts. "Il va falloir adapter la board parce qu'il n'y a ni les dérives ni le leash d'installés, mais le shaper m'a garanti qu'il pouvait les équiper pour qu'elles puissent être surfées", assure Jace.

D'ailleurs, les auteurs de ces oeuvres ne seraient que plus fiers de voir leurs créations glisser parmi les vagues. "Beaucoup d'artistes rêvent de voir des photos de leur board dans l'eau en train d'être surfées. C'est pour ça qu'on a essayé de pratiquer un prix qui n'est pas super exorbitant", fait valoir l'artiste-galeriste. 

"Ça reste des oeuvres uniques donc c'est plus cher qu'une planche classique, mais tout le monde a essayé de jouer le jeu pour qu'on ait des prix raisonnables". 

Jace, artiste, galerie Very Yes

Exposition collective "Very Surf" à la galerie Very Yes

Comme les planches de skate

Mais au juste, pourquoi customiser des planches de surf ? "Dans la culture skate, il y a cet esprit de customiser des planches et d'avoir des visuels forts, alors que dans le surf ça reste assez marginal", répond tout simplement Jace, qui a partagé ce constat avec les autres artistes de l'exposition collective. "Les shapers restent sur des planches de couleurs, avec des flammes pour les plus originaux !", sourit-il. En voilà désormais avec des oiseaux, des poissons tropicaux ou des coraux, des abeilles, des pandas... et évidemment des Gouzous. On se demande pourquoi on n'y avait pas pensé avant. 

L'exposition a débuté le 15 décembre 2023 et reste visible jusqu’au 27 janvier 2024.