Le fils succède de nouveau au père. Patrice Thien Ah Koon, déjà maire du Tampon, a été élu ce lundi 2 septembre président du syndicat mixte de Pierrefonds. Seul candidat à la gouvernance de l’aéroport du Sud, il aura pour mission de sortir l’infrastructure de la tourmente et d’en rassurer les salariés.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
L’aéroport de Pierrefonds dans la tourmente
Depuis des années, l’aéroport de Pierrefonds connait d’importantes difficultés économiques et n’est maintenu à flot que par des subventions. La Route des Tamarins et la crise sanitaire de 2020 ont eu des conséquences désastreuses sur sa fréquentation.
Plusieurs questions se posent désormais : y a-t-il un volume d’activités suffisant pour deux aéroports à La Réunion ? Les deux peuvent-ils être complémentaires ? La nouvelle gouvernance, sous la houlette de Patrice Thien-Ah-Koon, apportera-t-elle une nouvelle stratégie ? Jusqu’à présent, les élus du Sud se sont toujours opposés à une gérance partagée avec l’aéroport Roland Garros.
Pour l’heure, le syndicat mixte de Pierrefonds demande à La Région, au Département, à la Civis et à la Casud, une rallonge exceptionnelle de 1,69 millions d’euros pour maintenir son activité en 2024.
Remettre de l’ordre "dans la maison"
Le nouveau président a d’abord voulu rassurer le personnel en annonçant qu’aucun licenciement n’est programmé. " Tout le monde sait que la maison va mal, c’est à tous les étages qu’il faut remettre de l’ordre ", complète Patrice Thien-Ah-Koon. Il reconnait la souffrance des personnels et veut s’appuyer sur les services qui gèrent ces personnels pour cela.
Il souhaite notamment prendre connaissance de la situation financière de l’aéroport, " à l’euro près ". Le président du syndicat mixte de Pierrefonds espère ainsi voir les acteurs revenir vers la structure, à savoir les compagnies aériennes, en leur redonnant confiance dans cet aéroport. Se pose également le problème de disponibilité d’avion, propre aux compagnies aériennes.
Nous allons regarder avec tous nos partenaires, y compris les salariés, comment nous allons traverser cette tempête.
Patrice Thien-Ah-Koon, nouveau président du syndicat mixte de Pierrefonds
Pour l’heure, le personnel souhaite en savoir plus sur la stratégie de la nouvelle gouvernance pour faire revenir les compagnies à Pierrefonds. Il attend également de savoir si les salaires seront honoré en octobre.
Sortir de la politique pour une dynamique commune
Pour Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la Civis, " il faut que la politique reste à distance de la zone de Pierrefonds et du syndicat mixte de Pierrefonds ". L’aéroport est un outil " important et structurant " du développement économique, créé à l’époque par des personnes " qui avaient tout pour ne pas s’entendre politiquement ", rappelle-t-il.
La zone accueille 400 entreprises sur 89 hectares, " il y a tout le cœur du Sud qui bat ici à Pierrefonds ", estime Michel Fontaine. Demande a donc été faite à la nouvelle gouvernance de " tout faire pour préserver les emplois ", davantage de lisibilité sur ce que deviendra Pierrefonds et revoir le règlement intérieur sur la représentation par exemple de certain EPCI, " pour que chacun soit représenté comme il se doit ".