En cette période de vacances scolaires, il y a des écoles qui ne sont pas désertées dans l’île. Les mairies de plusieurs communes en profitent pour mener des travaux dans plusieurs établissements. A Saint-Pierre, quinze des 43 écoles de la ville sont en rénovation.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des écoles réhabilitées
À Pierrefonds, une tractopelle s’active au milieu de la cour de l’école Moloise. "Il y a une lourde réhabilitation de l’école avec une rénovation thermique entière, explique Sabrina Tionohoué, élue en charge des Affaires scolaires à la mairie de Saint-Pierre.
Il y a une rénovation de toiture, de la cour, des salles de classe, mais aussi l’étanchéité et la peinture qui sont refaites.
Sabrina Tionohoué, élue
La mairie fait aussi en sorte que l’école puisse avoir un accès pour les personnes à mobilité réduite. "On a aussi décidé de revégétaliser la cour de l’école car il y fait très chaud ici à Pierrefonds", souligne l’élue.
Un meilleur cadre de vie pour l’apprentissage
Ces travaux coûteront plus d’un million 400 000 euros. L’objectif est que les enfants se sentent mieux. "Ils ont besoin d’un cadre de vie qui les mette dans de bonnes dispositions pour l’apprentissage", assure Sabrina Tionohoué.
Booster les travaux pour être dans les temps
À Saint-Pierre, plusieurs chantiers sont en cours. À la Ravine des Cabris, une entreprise réalise un nouveau modulaire pour l’extension de l’école Isnelle Amelin. Cette future salle de classe doit être opérationnelle pour la mi-août.
"On agrandit l’école pour le confort des élèves, pour qu’ils soient moins nombreux par classe, explique Sébastien Marcade, chef de chantier pour Clazia TP.
Dans les écoles, on peut travailler uniquement pendant les périodes de vacances. Il faut booster un peu les travaux pour arriver dans les temps avant la rentrée du mois d’août.
Sébastien Marcade, chef de chantier pour Clazia TP
Encore deux semaines
Quinze des 43 écoles de la ville sont actuellement en rénovation. Tous ces chantiers doivent être livrés d’ici deux semaines pour que les 9 500 écoliers de la commune effectuent leur rentrée scolaire dans de bonnes conditions le 16 août prochain.