réunion
info locale

Le Dash 8 de retour à la Réunion

pompiers saint-pierre
Le Dash 8 à Pierrefonds
©Sophie Person
Arrivé ce mercredi sur notre île, l’avion bombardier d’eau a été présenté à Pierrefonds aujourd'hui. Il arrive en renfort dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêts, du 10 octobre à la mi-décembre.
 
A l'approche de l'été austral, comme chaque année depuis 2010, un Dash a été mobilisé à la Réunion. Arrivé il y a 2 jours, il rejoint 4 militaires de la Sécurité civile pour renforcer l'action des équipes locales. Le Dash 8 est depuis stationné à l’aéroport de Pierrefonds.
 

Un dispositif, des missions


Ce matin a aussi été présenté le dispositif de lutte contre les feux d’espaces naturels à la Réunion, en présence notamment du sous-préfet de St Pierre, du SDIS 974, de l’ONF et des pilotes du Dash.
Présentation du dispositif de lutte contre le feu
©Sophie Person

Un dispositif déployé du 10 octobre à la mi-décembre, qui implique l’avion bombardier d’eau, plus particulièrement sur les zones à risques non accessibles par des moyens terrestres, elles sont nombreuses à la Réunion.
Le Dash 8 mènera sur notre île une double mission de lutte contre le feu avec sa capacité de larguer 10 000 litres d’eau ou de retardant, mais aussi de guet aérien, car il peut également mener des missions de surveillance.

(Re)voir le reportage de Patrick Smith et Laurent Pirotte: 
 
Incendies : le Dash 8 prêt à entrer en action
 

Les Rencontres de la Sécurité


Dans le cadre des rencontres de la Sécurité qui se déroulent dans toute la France jusqu’à demain, une quinzaine d’évènements sont organisés. Aujourd’hui c’est l’avion bombardier d’eau qui est présenté aux élèves et aux étudiants. L’occasion pour eux de découvrir les métiers de pilote et de soldat du feu.
Dans l’ouest, les jeunes ont pu visiter le centre d’incendie et de secours du Port.


 
Publicité