Les travaux débutent ce mardi 9 juillet. Une grande opération de dragage a commencé à l'embouchure de la rivière d'Abord et dans le chenal de navigation des bateaux, dans l'avant port de Saint-Pierre, ce matin.
Les travaux consistent à récupérer au fond de l'eau des matériaux acheminés par les crues successives, et notamment celles provoquées par le cyclone Belal en janvier dernier.
1 500 m3 de matériaux à récupérer
Les opérations auront lieu en deux temps. D’abord, il faudra vider le piège à cailloux dans l'embouchure de la rivière d'Abord. "Il a été créé en 2022 en amont du radier historique de la Rivière d'Abord, explique Gaëtan Lerceteau, chargé de la sécurité publique et de l'expertise technique à la ville de Saint-Pierre. Ainsi, avant que les matériaux arrivent à la mer, une partie d'entre eux peut être piégée à cet endroit". Au total, 1 500 m3 de matériaux doivent être récupérés.
Faciliter la circulation dans le chenal
Ces matériaux seront ensuite extraits des bassins portuaires puis dessalés pour pouvoir être réutilisés dans le bâtiment. 11 000 m3 seront retirés dans le chenal de navigation des bateaux, et ces matériaux serviront à des constructions.
L’objectif de ces travaux d'envergure est de faciliter une circulation navale dans le chenal. La démarche est aussi bonne pour la protection des récifs coralliens. Moins de matériaux sous l'eau, c'est aussi moins de pollution.
Le coût de l'opération est de 1,7 millions d'euros.