Des fraises, du champ à la tarte sur une exploitation de Mont Vert les Hauts

A Mont Vert les Hauts, Alan Hoarau a créé un atelier de transformation au milieu de ses champs de fraises.
Dans les Hauts de Saint-Pierre, à Mont Vert, Alan Hoarau a repris l’exploitation de fraises de son père. Le jeune agriculteur a installé un atelier de transformation au milieu des champs. Avec son beau-frère, ils réalisent des tartes aux fraises, confitures, gelées et autres produits.

Apporter lui-même ses fraises de son champ à la tarte : c’est un pari réussi pour Alan Hoarau. A Mont Vert les Hauts, ce jeune agriculteur a créé un atelier de transformation au milieu de ses champs de fraises.

Un atelier de pâtisserie dans les champs

Il y a quelques années, il avait repris l’exploitation de fraises de son père avec ce projet en tête.

"Depuis trois ans, l’idée trotte dans ma tête et à force d’en parler on a sauté le pas en début d’année, raconte Alan dans son atelier de pâtisserie. On avait envie de transformer le produit brut en produit fini de qualité et qui met l’eau à la bouche".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Mont Vert les Hauts, Alan Hoarau, agriculteur, a installé un atelier de pâtisserie au milieu de ses champs de fraises ! Reportage

Le succès des tartes aux fraises

Alan Hoarau, Saint-Pierrois, a investi près de 40 000 euros dans du matériel de pâtisserie. "J’ai pris de gros risques dans ce projet, on avançait à l’aveugle, se souvient Alan. On ne savait pas s’il y aurait des commandes, si ça marcherait".

Le jeune agriculteur – pâtissier a lancé ses tartes aux fraises il y a trois semaines. Le week-end de la fête des mères, les commandes affluent. Le pari est réussi. L’agriculteur valorise sa production et crée même un emploi.

A Mont Vert les Hauts, Alan Hoarau a créé un atelier de transformation au milieu de ses champs de fraises.

Une recette appréciée

"Je suis pâtissier de formation et quand Alan m’a annoncé qu’il se lançait dans ce projet, j’ai rejoint l’aventure avec plaisir, raconte Gilles, son beau-frère. En plus c’est la famille !"

Dans l’atelier, le pâtissier place une grande quantité de fruits sur la crème. Les fraises sont coupées en deux et dressées à la verticale. La recette a fait ses preuves. "Il y a un fond de pâte sucré, un peu de crème d’amande, une crème légère à la vanille péi, des fraises du champ et beaucoup d’amour", confie Gilles.

Sur la page Facebook d’Alan, les commandes continuent de se multiplier. L’aventure s’annonce prometteuse. En ce week-end de fête des pères, près de 200 tartes et tartelettes ont été confectionnées.