Scénario poignant, prise de vue à couper le souffle, images léchées, le tout en créole dans le texte et avec des acteurs et des techniciens locaux, Marmaille, premier long-métrage du réalisateur réunionnais Grégory Lucilly, a fait l'unanimité mardi 12 novembre à l'occasion de sa projection en avant-première au Ciné Grand Sud.
"C'était hyper-émouvant et ça met bien en valeur La Réunion. Je suis vraiment fière qu'on ait ce film à proposer" salue Rachel, heureuse spectatrice de cette avant-première.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Du bien de voir que le cinéma réunionnais se développe"
"Pour moi, c'était spécial parce que j'ai eu l'occasion de travailler dessus" explique Justine Carlita, régisseuse adjointe. "Le fait de le voir en avant-première ça fait très plaisir, c'était vraiment très émouvant. Ça fait du bien de voir que le cinéma réunionnais se développe, surtout en créole et avec des acteurs réunionnais. Je suis très contente pour Grégory", ajoute cette collaboratrice.
Standing ovation
L'équipe du film a eu droit à une standing ovation, après 1h32 d'une projection haletante. Marmaille, c'est l'histoire de Thomas, un adolescent réunionnais qui rêve de remporter un concours de break dance et partir pour la métropole.
Mais, mis à la porte par leur mère avec sa sœur Audrey, il voit son monde s'effondrer. Placés chez un père qu'ils ne connaissent pas, frère et sœur vont devoir se reconstruire dans une société où la violence, l'alcool et la drogue ne sont jamais bien loin.
Salué par la critique
À trois semaines de sa sortie nationale, le film a déjà reçu des critiques élogieuses de la presse spécialisée. "Électrique, poétique, bénéfique" pour Jeune cinéma, "Premier film remarquable" pour L'Avant-scène cinéma, "Deux jeunes acteurs bouleversants" pour Ciné-séries...
Et, à en croire les réactions des premiers spectateurs, l'accueil du côté du public s'annonce prometteur.
"Je connais l'une des actrices, Brillana, depuis je suis tout petit. La voir évoluer autant c'est vraiment émouvant, et le film est magnifique" s'enthousiasme Matéo, spectateur présent à la projection.
"Une certaine réalité sociale"
"Il y a des Réunionnais qui ont eu des histoires comme ça dans leur vie et ça a dû être dur", analyse Marie, autre amatrice de cinéma.
"Ça m'a touché personnellement car il y a beaucoup de gens dans ma famille ou des gens que je connais qui ont vécu ce qu’Audrey et Thomas ont vécu. C'est un film qui se rattache à une certaine réalité sociale" souligne Brillana Domitile-Clain, l'actrice qui incarne Audrey à l'écran.
"Fière de Grégory"
Déjà une réussite pour le réalisateur et scénariste Grégory Lucilly, qui décroche là sa première grande production nationale, après avoir signé plusieurs clips et courts-métrages dont le remarqué La marche du singe.
"Beaucoup d'émotion, ça fait chaud au cœur" confie Louise Lucilly, la maman du réalisateur. "Il a galéré, je suis très, très fière de lui."
Si l'accueil est enthousiaste au pays, reste à convaincre désormais le grand public français. Sortie nationale le 4 décembre, et avant cela à La Réunion le 27 novembre a confirmé le réalisateur ce mercredi 13 novembre, alors invité de la matinale de Réunion la 1ère.