Quand la Civis doit rembourser à l'Urssaf un trop perçu au titre du versement mobilité, c'est la Semmitel qui doit réduire la voilure. C'est en tout cas le scénario redouté par les syndicats représentés au sein du transporteur public, qui assure les liaisons de transport en commun du réseau Alternéo.
Budget amputé de cinq millions d'euros
Avec un budget amputé de 5 millions d'euros, le transporteur va sans doute devoir revoir à la baisse son offre de transports, ce qui préoccupe les employés de la société d'économie mixte.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Ça diminue l'offre de service public"
"On est inquiets par rapport à la nouvelle délégation de service public, qui devrait comporter des coupes sur le nombre de kilomètres à parcourir au sein de la Civis à partir de 2025" explique Joseph Magdeleine, secrétaire général FO Transports.
"Officieusement, on parle d'une coupe de 31 % du nombre de kilomètres, ce qui va impacter la mobilité des citoyens pour aller faire les courses, aller au travail ou autre. Ça diminue l'offre du service public", souligne le syndicaliste.
1,7 million de km en moins
Une coupe d'une telle ampleur représenterait plus d'1,7 million de kilomètres en moins par an. Elle se matérialiserait par une baisse du nombre de rotations, alors qu'aucune fermeture de ligne n'est envisagée.
Outre un service de moindre qualité, les salariés redoutent des conséquences pour l'emploi. "Quand on fait moins de kilomètres, on a moins besoin de personnels et notre inquiétude se porte aussi sur ce point. On espère que la Civis va prendre la mesure de ses décisions et prioriser sa politique sur les déplacements, avec un service public à hauteur des espérances des citoyens" reprend Joseph Magdeleine.
Si la nouvelle offre n'a pas encore été soumise au conseil communautaire, il semble d'ores et déjà que le projet présenté n'emporte pas l'unanimité des élus de l'intercommunalité.