Le vent souffle avec vigueur sur le front de mer de Saint-Pierre où les bénévoles du Grand Raid s'affairent avec enthousiasme à quelques heures du départ de la Diagonale des Fous. Impossible de les rater avec leurs maillots bleus floqués du logo de l'évènement !
Les bénévoles mobilisés
Eric Domitien, l'incontournable responsable des 1 700 bénévoles mobilisés sur l'ensemble des courses, donnaient encore les dernières directives à la mi-journée. "Un jour, il va aussi falloir faire un tirage au sort tant il y a de monde qui veut être bénévole", lâche-t-il avec humour.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Les équipes paramédicales sont aussi déjà sur place pour venir en aide aux coureurs.
2 832 fous sur la Diag'
Des bénévoles, il n'en manque effectivement pas. Sans eux d'ailleurs, pas de Grand Raid. Et ils vont avoir du pain sur la planche jusqu'à dimanche. Ce jeudi soir, à 21h, pas moins de 2 832 coureurs vont prendre le départ de la trentième Diagonale des Fous depuis le site de la Ravine Blanche.
Ils s'élanceront par vagues successives de 10 minutes jusqu'à 21h40. Les premiers raideurs ont commencé à arriver sur le site en début d’après-midi pour les formalités de pointage et de contrôle.
Des navettes mises en place dans le centre-ville
Et depuis ce début après-midi, le centre-ville de Saint-Pierre voit arriver en plus des coureurs, une foule de plus en plus grande de spectateurs. L'organisation a mis en place, en collaboration avec la municipalité de Saint-Pierre, un plan de circulation avec les indications concernant navettes mises à disposition pour éviter les embouteillages et les difficultés de stationnement.
Les équipes de Réunion La 1ère sont d'ailleurs mobilisées pour faire vivre l'évènement au plus grand nombre. Les quatre courses sont à suivre sur les antennes télé, radio et bien sûr internet, mais aussi en qualité 4K sur la chaîne éphémère dédiée spécialement créée pour l'évènement.