A partir de ce jeudi 20 octobre, 6 502 coureurs, venus du monde entier, s’élanceront sur les quatre courses du Grand Raid : la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et le relai Zembrocal Trail.
La Réunion va vibrer au rythme du Grand Raid jusque dimanche 23 octobre. L'évènement est à suivre en direct sur Réunion La 1ère radio, télé et internet.
Le Zembrocal Trail, jeudi, 17h
Le coup d’envoi de cette trentième édition sera donné avec le Zembrocal Trail, ce jeudi. La première des quatre courses va s’élancer à 17 heures. En relais, quatre coureurs vont effectuer 148,2km et gravir 7990m de dénivelé positif. Il y aura 194 équipes sur ce départ, soit 776 participants.
Cette année, le départ a lieu à la Caverne des Hirondelles à Saint-Joseph, et non au Domaine Vidot, à Mont-Vert les Hauts. Les coureurs s'élanceront en-dessous du piton Babet. C’est une nouveauté, mais aussi un clin d'œil à l'histoire du Grand Raid, puisque initialement le départ se faisait depuis ce site du Sud sauvage. Les coureurs vont aborder les pentes du Piton de la Fournaise avant de plonger dans le cirque de Salazie. Retrouvez ici tout le détail du parcours.
L’an dernier, l'équipe Gosport avait remporté la course en 27h51.
Le Grand Raid, jeudi, 21h
Quelques heures plus tard, à 21 heures, le départ du Grand Raid sera donné depuis le front de mer de Saint-Pierre. Comme l’an dernier, les départs de la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon, et la Mascareignes se font en plusieurs vagues espacées de dix minutes.
Les 2832 participants de "la Diag’", dont 1294 Réunionnais, vont effectuer 165 kms avec un dénivelé positif d’environ 10 000m. Des Belges, des Canadiens, des Mauriciens, ou encore des Croates, des Espagnols et des Américains sont au départ. Sur cette course mythique, 12% des inscrits sont des femmes.
Les coureurs vont commencer par une ascension du Piton des neiges, avant de plonger dans les cirques, traverser l’île du Sud au Nord et rejoindre Saint-Denis en près de 24 heures pour les premiers. Retrouvez ici tout le détail du parcours.
La Mascareignes, vendredi, 1h
Vendredi 21 octobre, à une heure du matin, le départ de la Mascareignes sera donné depuis Hell-Bourg.
Les 1572 participants devront effectuer 72km et gravir 3880 mètres de dénivelé positif. Près de 25% des inscrits sur cette course sont des femmes. C’est aussi sur cette course qu’il y a le plus de Réunionnais, plus d’un millier.
Tous vont sortir du cirque de Salazie par le Sentier Scout avant de plonger dans le cirque de Mafate, d'en sortir par Dos D'âne, pour faire route sur Saint-Denis. Retrouvez ici tout le détail du parcours.
L’an dernier, El Habib Zoubert avait remporté la course en 8h44.
Le Trail de Bourbon, vendredi, 20h
Vendredi 21 octobre, à 20 heures, à non à 21 heures, le départ du Trail de Bourbon sera donné depuis Cilaos. Les 1322 inscrits, dont 18,6% de femmes, devront effectuer 109km et gravir 6256m de dénivelé positif.
Les coureurs iront vers le cirque de Salazie puis Mafate et ressortiront par la montée de dos d’Ane pour rejoindre le stade de la Redoute. Retrouvez ici tout le détail du parcours.
L’an dernier, Grégoire Curmer avait franchi le premier la ligne d’arrivée après 15h02 de course.
Les favoris de la Diagonale
Parmi ces fous, qui sont les favoris de cette édition 2022 ? Qui peut boucler sa Diagonale en un temps record ? Sur la ligne de départ, sept anciens lauréats de la course et de nombreux favoris.
Chez les hommes : Daniel Jung, Antoine Guillon, Grégoire Curmer, Julien Chorier, Ludovic Pommeret, Beñat Marmisolle, Lambert Santelli, Alexandre Boucheix, dit Casquette Verte, Maxime Cazajous, David Hauss, Cédric Chavet, mais aussi les Réunionnais Judicaël Sautron et Nicolas Rivière. Chez les femmes, il faudra compter sur Courtney Dauwalter, Sylvaine Cussot, Sophie Blard, Sarah Vieuille, Anne-Lise Rousset Seguret, ou encore Jocelyne Pauly.
Météo : un temps plutôt sec et calme
Le temps sera plutôt sec pour cette édition du Grand Raid 2022. Ce soir le départ de la Diagonale des Fous se fera sous un ciel dégagé à Saint-Pierre. Les coureurs affronteront ensuite la fraîcheur de la première nuit qui devrait laisser place à une ambiance plus chaude à partir de samedi.
Demain, vendredi, les éclaircies seront assez nombreuses. Néanmoins, quelques farines ou faibles averses ne seront pas à exclure localement, mais rien de très conséquent.
Les températures sont légèrement inférieures aux normales jeudi puis en hausse et passant au-dessus des normales à partir de samedi, d'où une chaleur devenant un peu plus présente en fin de période entre Mafate et La Redoute, d'autant que le vent faiblira à partir de samedi en s'orientant au Nord-Est.
Retrouvez ici l'article sur le point météo du Grand Raid
Suivez les courses sur Réunion La 1ère internet, radio, télé
La compétition, les coureurs, les sentiers, l'assistance, les coulisses : comme chaque année, suivez l'intégralité du Grand Raid 2022 sur Réunion La 1ère internet, radio et télé. Nos équipes seront partout pour vous faire vivre les quatre courses, du départ de La Diagonale des Fous, jeudi 20 octobre, à l’arrivée des derniers coureurs, dimanche 22 octobre, à La Redoute.
Dès jeudi soir, rendez-vous sur notre WebTV pour la nuit de la radio où consultants et spécialistes commenteront la course. Au lever du jour, des traileurs expérimentés arpenteront les sentiers avec des caméras embarquées pour des images de l'intérieur de la course. Toutes les heures, la WebTV fait un point sur le classement des coureurs, et les dernières informations sur la course. Vous suivrez la web télé du grand Raid sur le site de Réunion La 1ère.
Retrouvez ici le détail de notre dispositif pour ne rien manquer des courses.
En chiffres :
- 6 502 inscrits sur les quatre courses
- 2832 inscrits pour la Diagonale des Fous
- 1322 inscrits pour le Trail de bourbon
- 1572 inscrits pour la Mascareignes
- 776 inscrits pour le relais Zembrocal
- 20 ans est l’âge de Lucas, un Portois, plus jeune inscrit sur la Diagonale
- 78 ans est l’âge de Tom, un Canadien, plus âgé inscrit à la Diagonale.