Tous attendaient ce moment avec impatience sous le soleil de Saint-Pierre. Ce mercredi 20 octobre, près de 6 000 coureurs de la 29e édition du Grand Raid ont récupéré leurs dossards. "C'est un moment important, on commence à avoir un peu de pression, il faut aussi se reposer", confie un coureur de la Diagonale des Fous.
Seul, en famille, entre amis et même entre coéquipiers, les raideurs des quatre courses avaient la journée pour récupérer leur précieux sésame dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les créneaux horaires
Pour simplifier les opérations, des créneaux horaires avaient été dédiés à chaque course. Ainsi, les coureurs étaient appelés à se présenter :
- De 6h à 12h, pour la Diagonale des Fous
- De 13h à 16h, pour le Trail de Bourbon
- De 16h à 19h, pour La Mascareignes
- De 8h à 16h, pour le Zembrocal Trail
Un premier pas dans la course
La remise des dossards est une étape du Grand Raid en elle-même. Un premier rendez-vous, qui permet de se mettre dans l'ambiance et de rendre concret l'objectif des derniers mois de préparation.
Regardez le Facebook Live de Prisca ce matin à la remise des dossards :
En réalité, c'est bien plus qu'un dossard que les coureurs viennent chercher. Ils seront également équipés d'une puce et d'un bracelet, après avoir fourni convocation et pièce d'identité. Une casquette, un t-shirt, des sacs assistance et des cadeaux des partenaires sont aussi distribués.
En patientant, les coureurs échangent entre eux. Ceux venus de métropole en profitent pour prendre encore des informations sur les sentiers mais aussi la météo au cœur des discussions. A j-1 du départ, cette remise des dossards est déjà un premier pas dans la course.
Les favoris
Ce matin, les favoris ont aussi récupéré leurs dossards. Le Réunionnais Nicolas Rivière et Ludovic Pommeret étaient en direct sur Réunion La 1ère.
Regardez le direct de Réunion La 1ère :
La ferveur à Saint-Pierre
Tout au long de la journée, c'était l'effervescence à Saint-Pierre. Un avant goût de la ferveur qui règnera demain, jeudi, pour le grand départ. Les 2611 coureurs de la Diagonale des Fous partiront de Ravine Blanche, à 21 heures.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :