Pour les 20 ans du Sakifo Festival, la barre des 40 000 spectacteurs pourraient à nouveau être franchie. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à Jérôme Galabert, l'organisateur de l'événement qui indique au passage qu'"il n'y aura pas de feux d'artifices" durant ces trois jours de fêtes. Du moins pas à sa connaissance.
Près de 30 000 billets ont déjà été vendus pour cet évènement que vous pourrez vivre sur Réunion La 1ère et il n'y a pas de quoi être étonné au vu de la programmation aux petits oignons proposée aux amateurs de musiques d'ici et d'ailleurs. Jugez-en par vous-même : ce vendredi 7 juin, c'est le rappeur belge Hamza qui est la tête d'affiche de la soirée.
Hamza, Ibrahim Maalouf et T-Matt !
Les plus jeunes festivaliers ne bouderont pas leur plaisir sur la scène du Salahin à 23h30 où l'artiste devenu incontournable dans le paysage rap francophone interprètera les titres de son album "Sincèrement".
Il sera précédé à 21h par le trompettiste Ibrahim Maalouf, qui avait déjà enflammé le public réunionnais l'année dernière. Le talentueux musicien est de retour au Sakifo pour présenter un nouveau projet auquel ont pris part de jeunes artistes en herbe péï... C'est à voir forcément.
Les amateurs de musique électro ont quant à eux rendez-vous à 1h du matin sur la scène du Poudrière pour danser au rythme du Bordelais Bertrand Lacombe, alias Dombrance.
Mais crois-pas n'aura pas z'artistes réyoné ! Alexand Saya, Solah, Coulèr péï, Trad Mélanzé, Dan Wayo, Kafmaron, sans oublier T-Matt et même les Pat'Jaune, nout bann yab chouchou préférés ! Et puis, le groupe Etinsel Maloya de Jordan Périgone y sa mèt' un lambians do fé dans la salle verte !
Le reggae à l'honneur samedi soir avec Protoje
Les amateurs de reggae ont, eux, rendez-vous samedi soir, à 1h du matin sur la scène du Salahin pour apprécier les bons sons du Jamaïcain Protoje, qui pensera un jour -on l'espère- à parler du Sakifo et de La Réunion à son ami Jamar Rolando McNaughton alias Chronixx ! Le message est passé !...
Après 4 ans d’absence, la chanteuse Jain, connue notamment pour ses tubes "Mabeka" et "Come", sera elle aussi sur le Salahin, à 21h, pour présenter son nouvel album intitulé "The Fool". Le groupe français Dionysos y passera juste après à 23h pour fêter -décidément- ses 30 ans de scène.
Et là encore, les programmateurs ont fait preuve d'éclectisme puisque les festivaliers pourront également danser sur les tubes de PLL, les copains saint-louisiens de Dj Sebb, mais aussi d'Aurus, le plus Américain des Tamponnais, Tine Poppy, Lindigo mais aussi de la voix du maloya Danyèl Waro, tout en découvrant des artistes internationaux tout ausssi talentueux.
Les pépites Bamby, The Joy et Muthoni Drummer Queen
La Guyanaise Bamby devrait sans surprise faire fureur sur la scène du Filaos à 20h avec son "Chupa Chups". A 18h, il est conseillé de ne pas rater le groupe de chanteurs sud-africains The Joy dont les chansons zoulou a cappella vous donneront des frissons à n'en pas douter !
Hier soir, ils ont déjà marqué le public du Ti Bird, en marge du IOMMA, le marché de la musique de l'océan Indien, une scène gratuite proposée comme un avant-goût de ce Sakifo 2024. Le groupe Lindigo a également donné le ton, comme il fallait s'en douter, tout comme la Kényane Muthoni Drummer Queen (rap/hip hop/afrobeats) qu'il ne faudra pas non plus rater dimanche soir à 18h au Salahin.
I AM pour souffler les 20 bougies du festival
Et puis nos rappeurs marseillais sont de retour ! Dimanche 9 juin, le groupe I AM sera sur le Salahin à 22h15. Un très beau cadeau pour ce 20ème anniversaire. Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren devraient enflammer le public du Sakifo.
Sur la scène du Ti Bird, à ne pas manquer non plus le passage du DJ martiniquais Natoxie à 22h15. Ambiance shatta garantie "on the beach" ! Juste après lui, place à notre DJ Sebb péï. Et La Réunion sera là même avec la talenteuse Emma Nona (Filaos à 21h15).
Les amateurs de sonorités plus jazz en auront aussi pour leur argent avec Fabrice Legros qui jouera lui à 18h sur la FNAC Corner, mais aussi avec le groupe Maloya Jazz Xperianz (Filaos 17h) mené par la saxophoniste Emy Potonié. Encore elle et pour cause !
Baster pour le Risofé
Coté salle verte, on peut compters sur le groupe de maloya Simangavol (23h) mais aussi sur la Malgache Eusébia, la fille du célèbre Jaojoby qui nous plongera dans un univers qui pourrait aussi parler aux fans de la première heure d'un certain Shyn...
Mais avant cette dernière soirée de folie, ne pas oublier le traditionnel risofé qui sera animé par Thierry Gauliris qui a fêté les 40 ans de son groupe Baster l'année dernière ! Ah et pour les astuces et bons plans à connaître pour se rendre facilement sur le site du festival, c'est par ici !