Les journées européennes de l'archéologie ont lieu à La Réunion, jusqu’à demain, dimanche 18 juin. Près d’une quinzaine de sites sont accessibles au public (retrouvez le programme en cliquant ici).
Des vestiges du XVIIIème siècle
A Saint-Pierre, vous pouvez découvrir le chantier de fouilles archéologiques préventives menées depuis trois mois sur le site du futur centre administratif dans le centre-ville de Saint-Pierre. L’objectif est d’en savoir plus sur ces vestiges avant qu’ils ne soient détruits.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Il y a eu un diagnostiques en 2021, les sols ont été sondés et nous avons trouvé des vestiges du XVIIIème, explique Hélène Silhouette, archéologue et chercheuse responsable de ce chantier. En fouillant, on a découvert la fondation d’un moulin, une batterie de défense, un corps de garde, mais aussi de petites cases du XVIIIème".
Connaître les racines et l'Histoire
"C’est notre Histoire, c’est intéressant de la découvrir, savoir comment ça se passait à l’époque et tout savoir de la construction de Saint-Pierre", se réjouit Kénaël qui participe à la visite du chantier. Philippe vient d’apprendre qu’il y avait une ancienne batterie de défense sur ce site. "C’est agréable de vivre dans un endroit dont on connaît les racines et l’Histoire", s'exclame-t-il.
En savoir plus sur la construction de la ville
Ce chantier de Saint-Pierre permet d’en savoir plus sur les vestiges de notre île. "Le but est de fouiller, enregistrer, topographier de façon à pouvoir raconter l’Histoire et l’intégrer dans une étude générale de la ville de Saint-Pierre, explique Hélène Silhouette, archéologue et chercheuse responsable de ce chantier. Cette étude va se passer au fil des années au fur et au fur et à mesure des aménagement de la ville".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Les pierres taillées et les céramiques
Toutes ces études permettent de mieux comprendre "le plan de la ville, l’installation des premiers colons, les échanges commerciaux, les datations et l’évolution de Saint-Pierre".
"Je travaille sur les pierres taillées donc je vais étudier tous les outillages en pierre taillée, explique Anne-Lise Ravon, archéologue. D’autres spécialistes travaillent sur les batiments et décriront les différentes phases de construction. Il y a aussi des spécialistes de la céramique qui vont dater de la vaisselle qu’on aura trouver". Le chantier de fouille se terminera fin juillet.
Sensibiliser à l’archéologie
Ces journées européennes de l'archéologie sont aussi l’occasion "se sensibiliser les gens à l’archéologie qui nécessite des moyens financiers importants", poursuit Hélène Silhouette. Sur place, les archéologues de l’INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, guident et expliquent leur travail. "Il faut qu’on éduque les enfants pour qu’ils comprennent qu’ils ont un patrimoine archéologique sous leurs pieds", conclut Hélène Silhouette.
Ce chantier de fouille est à visiter gratuitement de 9h à 12h et de 14h à 17h ce samedi et demain, dimanche.