"Un aéroport qui n'a plus de kérosène, c'est quand même très embêtant !", euphémise Guillaume Peyrot, le président du Paraclub de Bourbon. Faute de carburant, plusieurs aéronefs sont cloués au sol depuis le mercredi 6 décembre à l'aéroport de Pierrefonds.
"Les salariés se retrouvent au chômage technique sans pouvoir en bénéficier, le club est fermé et on n'a plus aucune entrée d'argent", déplore M. Peyrot.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Un 25ème anniversaire des plus moroses
L'aéroport de Pierrefonds n'a pas été en mesure de payer le fournisseur de kérosène. Et c'est déjà la troisième fois cette année que les cuves se retrouvent à sec. Un problème de trésorerie qui inquiète les différentes compagnies installées à Pierrefonds.
L'infrastructure fête ce mois-ci ses 25 ans d'existence et sa santé financière reste toujours des plus fragile, confirme André Thien Ah Koon, le président du Syndicat mixte de Pierrefonds.
Un déficit de 4 millions d'euros dû à la crise Covid
"Il y a un problème de trésorerie, reconnait l'élu. Le syndicat mixte de Pierrefonds a traversé une période très difficile. La crise du Covid a impacté nos finances et aujourd'hui, nous nous retrouvons avec un déficit de 4 millions d'euros".
S'agissant du problème de carburant, André Thien Ah Koon assure ne pas en avoir été averti plus tôt. "Le rôle du président n'est pas de surveiller le niveau de carburant dans les cuves !", réagit-il. Reste qu'il assure que le caburant sera livré ce vendredi 8 décembre. "Tout redeviendra à la normale aujourd'hui même !"
Un coup de pouce de l'Etat attendu
Pour ce qui est du déficit, "TAK" répond que le syndicat mixte a sollicité notamment l'aide de l'Etat. "J'ai rencontré récemment M. Philippe Vigier, le ministre délégué chargé des Outre-mer, et nous partons vers un redressement de la situation. C'est une question de jour".
Il serait question d'une aide d'environ 4 millions d'euros débloquée pour compenser le déficit causé par la fermeture de l'aéroport pendant la période du Covid. L'élu attend aussi un soutien financier de la CASUD et de la DGAC, la Direction générale de l'aviation civile, à hauteur de 875 000 euros.
"Nous espérons qu'en remettant les choses en place, nous allons traverser une bonne année", conclut le président du Syndicat mixte de Pierrefonds.