La 23ème édition de la Fête de la fraise se tient ce week-end

agriculture saint-pierre
Fraise de La Réunion
La saison des fraises est lancée. ©Daniel Bénard
Après deux années d’absence, la Fête de la fraise fait son grand retour à Montvert-les-Hauts. A partir de ce vendredi après-midi et jusqu’à dimanche, les producteurs vont vendre directement leurs fraises aux consommateurs.

C’est le fruit star du week-end. La fraise est à l’honneur à compter de ce vendredi 30 septembre après-midi au Domaine Vidot, à Montvert-les-Hauts. Une dizaine de producteurs sont réunis pour la 23ème édition de la Fête de la fraise.

Vente directe du producteur au consommateur

Camarosa, Agathe, San André, Rubygem, autant de variétés que les consommateurs pourront trouver sur les étals. Les producteurs favorisent la vente directe pour leur précieuse récolte. Une récolte un peu moins importante que d’ordinaire et donc un peu plus chère. La barquette de fraises se négociera donc autour de 2,50 euros.

Baisse de rendement cette année

La cinquantaine de producteurs de la filière à La Réunion a dû faire face à la hausse des prix des matières premières et à une baisse des rendements. Cette année, la production sera inférieure aux 650 tonnes de fraises, en moyenne pour les années normales, explique Frédéric Vienne, le président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion.  

Des animations et des concerts sont au programme. A noter, les foulées de la fraise sont annulées en raison de sentiers impraticables.