Les éleveurs de la Sicalait étaient une trentaine à manifester ce matin, mardi 7 novembre, devant la DAAF, à Saint-Pierre. Ils dénonçaient les restrictions de circulation des vaches laitières, en raison de la leucose bovine. Finalement un accord a été trouvé en fin de journée. Les restrictions de circulation sont allégées.
Des restrictions de circulation
Jusqu'à présent, avec un seul cas de leucose bovine avéré sur une vache, l'ensemble du cheptel était immobilisé. Une situation dénoncée par les éleveurs qui expliquaient ce matin ne plus parvenir à se procurer des bêtes.
Une rencontre avec la DAAF
Une délégation de manifestants, dont la présidente de la Sicalait, Martha Mussard, a pu s’entretenir avec le directeur adjoint de la DAAF vers midi.
"Les éleveurs sont inquiets pour leur avenir par rapport à la circulation des animaux qui devient compliqué, assure la présidente de la Sicalait, Martha Mussard. On a besoin d’explications pour retrouver une sérénité en l’avenir. Aujourd’hui Il y a une inégalité dans la circulation des animaux par rapport à certains éleveurs".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Manque d’approvisionnement en vaches laitières
La Sicalait fournit les éleveurs en vaches laitières, mais lorsqu’une vache est positive à la leucose, tout le cheptel est bloqué. Impossible de mettre l’animal de côté et préserver le reste des bêtes.
Résultat : les éleveurs manquent d’approvisionnement en vaches laitières, et n’arrivent plus à gagner suffisamment d’argent pour rembourser leurs prêts.
Toute la journée, les éleveurs ont demandé un changement des règles actuelles.
Un accord trouvé avec la DAAF pour moins de restrictions
Un accord a finalement été trouvé dans l'après-midi. La DAAF autorise la sortie des bêtes de la Sicalait vers les élevages.
"Nous avons convenu qu'une expertise de l'ANSES serait lancée pour comprendre ce qui marche ou non dans l'assainissement de notre filière, explique Boris Calland, directeur adjoint de la DAAF. En attendant, comme il n'y a eu qu'un seul cas positif de leucose à l'atelier de la Sicalait, nous allons desserrer les choses et permettre les sorties d'animaux de la Sicalait vers les élevages avec moins de restrictions (...) pour répondre aux besoins des éleveurs".
En attendant l’étude de l’ANSES, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation l’Environnement et du travail, les éleveurs sont soulagés ce soir.