Au lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre, les élèves de Terminale planchent sur les épreuves de spécialité du baccalauréat depuis ce matin.
Plus de 8 000 élèves de Terminale
Au total, plus de 8 000 élèves de l’Académie de La Réunion passent cet examen depuis hier, lundi et jusqu’à demain mercredi.
Dans l’île, ces épreuves de spécialités interviennent en pleine journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, ce mardi 28 mars. "En métropole, les épreuves ont eu lieu, donc je me disais que ça ne serait pas impacté ici", expliquait Stéphanie, élève de Terminale.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Dormir proche du lycée
Aucun incident n’a été constaté dans la journée, dans les centres d’examens. "Elèves et personnels sont présents, tout se passe très bien, explique René Claude Serveaux, le proviseur du lycée Ambroise Vollard. Je sais que certains élèves se sont arrangés entre eux pour avoir le moins de trajet possible ce matin".
Exceptionnellement, les élèves justifiant de leur retard pouvaient composer jusqu’à une heure après le début des épreuves, sans être pénalisés pour la durée de leur examen.
8,5 % de grévistes dans les lycées
Le taux global de grévistes dans l’Académie de La Réunion est de 9 %, contre 34 % le 7 mars dernier.
Ce mardi il est de 4,6 % dans le 1er degré, 14,5 % dans les collèges et 8,5 % dans les lycées.
Doublement des effectifs de surveillants
La rectrice Chantal Manès-Bonnisseau était en visite ce matin au lycée Ambroise Vollard. Depuis hier, elle se voulait rassurante."Ces épreuves ont de forts coefficients, c’est un enjeu important pour les élèves", reconnaissait la rectrice en assurant avoir "mis tout en place dans les établissements pour accueillir les élèves".
Les effectifs de surveillants d’épreuves avaient été doublés par mesure de précaution pour cette journée, pour laquelle un préavis de grève avait été déposé par le SNES FSU.
Ce matin, en visite au lycée Ambroise Vollard, la rectrice a pu constater le bon déroulement des épreuves.
Pas de barrages des routes
A Saint-Pierre, l'intersyndicale a aussi veillé à ne pas perturber ces épreuves. Ce matin, un barrage filtrant était en place à Pierrefonds dans la zone économique du Sud, afin de ne pas bloquer les accès aux lycées.
Après ce barrage, un convoi a mené une brève opération escargot pour rejoindre le premier rond-point du Boulevard Banks, lieu du départ du défilé en centre-ville de Saint-Pierre. Une autre manifestation est en cours à Saint-Denis ce matin.