Les internautes choqués par la vidéo d’un homme qui profane la tombe de Sitarane

faits divers saint-pierre
Une vidéo provoque de vives réactions sur internet, à La Réunion. Elle montre un homme qui profane la tome de Sitarane dans le cimetière de Saint-Pierre. Allongé sur la tombe, il y boit de l’alcool après avoir volé un des colliers de fleurs.

La vidéo d’un homme qui profane la tombe de Sitarane fait le tour des réseaux sociaux, ce jeudi 24 mars. Elle provoque de vives réactions de la part des internautes choqués de voir de telles images.

"Dans sa baignoire"

L’homme vole un collier posé sur la tombe avant de s’allonger en plein milieu en y buvant de l’alcool. Il dit être dans "sa baignoire", s’amuse de la situation, autant que la personne qui le filme.

"Choquant", "délirant", "fou", "interdit"

Un acte "choquant", "innommable", "délirant", "fou", "irrespectueux", et même "interdit" d’après les internautes qui craignent de voir "le retour de Sitarane".

Sorcier et bandit

Sitarane est un sorcier décédé il y a plus d’un siècle à La Réunion, mais qui continue de fasciner autant qu’il effraie. Né dans une famille de sorciers au Mozambique, il était arrivé dans l’île en 1889 avec un contrat de travailleur engagé. Très vite il part en clandestinité et rencontre deux autres malfaiteurs. Vols, cambriolages, crimes : le bandit Sitarane sera guillotiné au début du siècle dernier, après avoir été jugé pour meurtre.

Une tombe très visitée

Au cimetière de Saint-Pierre, sa tombe est régulièrement visitée. Fruits, bougies, fleurs, cigarettes, rhum : de nombreuses offrandes sont toujours déposés sur sa tombe pour lui demander de faire du bien ou du mal à des personnes.

Parfois des aiguilles et des photos sont aussi retrouvées sur place. De jour comme de nuit, elle est souvent le théâtre de cérémonies de magie noire ou de rites mystérieux.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Les internautes choqués par la vidéo d’un homme qui profane la tombe de Sitarane.