Ce drame plonge La Réunion dans l’effroi et l’incompréhension. Deux adolescents de 14 et 16 ans ont avoué être les auteurs du crime de Shana, une jeune fille de leur âge qu'ils ont piégé via les réseaux sociaux avant de la frapper à mort.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
La mineure de 14 ans mise en examen pour assassinat
Ce vendredi 22 septembre, à l’issue de sa garde à vue, la mineure de 14 ans, qui a avoué avoir participé avec son ami au meurtre de Shana, a été présentée au juge d’instruction.
"Elle a été mise en examen du chef d’assassinat", annonce ce soir la procureure par intérim de Saint-Pierre, Carole Pantalacci. Le juge des libertés et de la détention a "ordonné son placement en détention provisoire". Un chef d'assassinat qui signifie qu'il y a eu préméditation du crime.
Une adolescente marquée et rattrapée par la réalité
"Elle est passée devant le JLD (juge des libertés et de la détention, ndlr) qui a décidé de son incarcération vu la gravité de la situation", expliquait l'avocate de la jeune fille, Me Séverine Ferrante, à l'issue de la présentation.
Elle a aussi indiqué que l'adolescente était "forcément marquée".
"Ce sont des faits qui sont extrêmement graves et la réalité de tout ça est en train de la rattraper. La famille des personnes mises en cause est aussi affectée, mais de manière différente. Mais on est quand même sur des enfants qui malheureusement ont commis un acte dramatique et tué un autre enfant. Cette situation est bouleversante pour tout un chacun"
Me Séverine Ferrante, avocate de la mineure de 14 ans mise en examen pour assassinat
Le mineur de 16 ans hospitalisé
"Le mineur co-auteur du meurtre a dû être hospitalisé durant sa garde à vue, ajoute la Procureure. A sa sortie de l’hôpital, il sera à son tour présenté devant le juge d’instruction en vue de sa mise en examen pour assassinat. Son placement en détention provisoire sera alors requis par le parquet de Saint-Pierre". L’enquête va désormais se poursuivre sous la direction du juge d’instruction.
"C'est une tragédie"
Au tribunal, l'atmosphère était particulière cet après-midi, avec une forte présence des policiers du tribunal, de ceux qui ont escorté la jeune fille, mais aussi de ceux la compagnie d'intervention. L'accès à l'étage, où ont eu lieu les auditions, était également gardé. L'affaire est jugée sensible.
L'audition de la jeune fille de 14 ans avait commencé en milieu d'après-midi. "Quand des enfants tuent une enfant, c’est La Réunion entière qui est bouleversée, tout le monde est dans l’incompréhension, réagit Jean-Jacques Morel, l’avocat de l’adolescente mise en examen pour assassinat. C’est une tragédie pour cette jeune victime et sa famille, c’est aussi une tragédie pour les parents de ces deux enfants". "Là-dessus, il y a l’interférence des réseaux sociaux, Snapchat, etc… qui jouent un rôle, ajoute l’avocat. L’instruction permettra de déterminer lequel".
Un guet-apens avant de la frapper à mort
Ces deux mineurs ont reconnu avoir attiré Shana, 16 ans, dans un guet-apens avant de la frapper à mort. Leur crime était prémédité. Les deux adolescents auraient tendu un piège à la victime en l'invitant à se rendre sur le site de l'ancienne sucrière de Pierrefonds. Ils l’auraient ensuite froidement tuée à coups de galet.
Shana, originaire du quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis, était portée disparue depuis samedi dernier. Mercredi soir, son corps a été retrouvé dans l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds, où un des mineurs suspects de ce crime sordide a conduit les enquêteurs.
Un scénario cruel pour "voir ce que ça fait de tuer"
Selon nos informations, les deux jeunes n’expliquent pas leur scénario cruel. "Voir ce que ça fait de tuer", serait leur explication.
Ils seraient entrés en contact avec Shana via les réseaux sociaux. Après plus d’une semaine de discussions virtuelles, ils l’auraient attiré dans le sud de l’île samedi dernier. Shana prévient son père qu’elle va dormir chez une copine et se rend à Saint-Louis à bus, avant de ne plus donner de nouvelle. Elle serait ensuite tombée dans le guet-apens tendu par les deux adolescents.
Encore des questions sans réponse
Les enquêteurs seraient remontés jusqu’aux deux jeunes en saisissant la tablette numérique de Shana.
Comment les deux suspects de 14 et 16 ans en sont arrivés à frapper mortellement une adolescente de leur âge ? Pourquoi un tel déchainement de violence ?
De nombreuses questions restent encore sans réponse. Des expertises psychiatriques pourront peut-être permettre d’en apprendre davantage sur ces deux adolescents.