Michel Barnier, Premier ministre : une mobilisation à Saint-Pierre contre le "coup de force" d’Emmanuel Macron

Une mobilisation à Saint-Pierre contre le "coup de force" d’Emmanuel Macron.
A Saint-Pierre, dans le Sud de La Réunion, une mobilisation a eu lieu, ce samedi 7 septembre. Comme partout en France, des organisations de jeunes et des partis de gauche dénoncent le "coup de force" d’Emmanuel  Macron et la nomination du Premier ministre, Michel Barnier.

Un appel à manifester est lancé partout en France, ce samedi 7 septembre, y compris à La Réunion. L'Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne (USL) annoncent près de 150 marches et rassemblements. 

Quelques dizaines de personnes

A Saint-Pierre, dans le Sud de La Réunion, quelques dizaines de personnes étaient mobilisées dès 8 heures, notamment sur le marché forain. Des partis politiques de gauche et associations ont aussi rejoint le mouvement.

Les manifestants protestent "contre le coup de force" et "le déni de démocratie" d’Emmanuel Macron, après la nomination de Michel Barnier, Premier ministre.

Six députés NFP à La Réunion

"On est dans le pays des Droits de l’Homme et on a un Président qui s’assoit sur la démocratie, et ne respecte pas le suffrage universel, s’indigne Emmanuel Doulouma de "La Réunion plus Verte", mobilisé à Saint-Pierre. A La Réunion, son attitude est encore plus méprisable, car ici nous avons six députés élus sous la bannière du Nouveau Front Populaire".

Il rappelle que "six députés ont porté un programme commun pour défendre les Réunionnais, et aujourd’hui, Emmanuel Macron s’assoit sur la première coalition arrivée en tête des suffrages à l’Assemblée, c’est inadmissible". Selon lui, "le premier problème de la France, c’est Emmanuel Macron".

Une mobilisation à Saint-Pierre contre le "coup de force" d’Emmanuel Macron.

"A l'encontre du vote des Réunionnais"

Même indignation pour Antoine Veteau Daniel, membre de La France Insoumise, mobilisé aussi ce matin. "Le 7 juillet, au soir du second tour, le résultat des élections était clair : les citoyens ne veulent plus de la politique d’Emmanuel Macron, et ne veulent pas du Rassemblement National", rappelle-t-il.

Regardez ces réactions sur Réunion La 1ère :

Michel Barnier, Premier ministre : une mobilisation contre « le coup de force » d’Emmanuel Macron à Saint-Pierre

"Aujourd’hui, on se retrouve avec un Premier ministre de droite qui va continuer la politique de droite d’Emmanuel Macron et avec le soutien du RN", s’indigne Antoine Veteau Daniel qui rappelle que dans cette 4ème circonscription, Emeline Kbidi a été élue avec le NFP au deuxième tour contre le RN. "Emmanuel Macron a pris une décision qui va à l’encontre de ce qu’ont voté les Réunionnais et les Français, il doit tenir compte du résultat des urnes", martèle-t-il.

Comme à Saint-Pierre, des rassemblements sont prévus partout en France ce samedi. À Paris, les manifestants partiront de Bastille à 14 heures, et iront jusqu’à Nation.