Mort de Shana : une reconstitution du drame est organisée à l’ancienne usine de Pierrefonds

Les forces de l'ordre accompagnent les deux adolescents pour la reconstitution à 'ancienne usine sucrière de Pierrefonds.
Ce vendredi 6 septembre a lieu une reconstitution du côté de l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds. Les forces de l’ordre accompagnent deux adolescents, de 14 et 16 ans, accusés de la mort de Shana. Le corps de la jeune fille de 16 ans y avait été retrouvé en septembre 2023.

Ils doivent expliquer aux magistrats et aux avocats dans quelles conditions s’est déroulé le drame. Ce vendredi 6 septembre, les meurtriers présumés de Shana, deux adolescents mis en examen pour assassinat, participent à une reconstitution à l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds. Un important dispositif policier a été déployé.

 

Piégée et frappée à mort

Le 20 septembre 2023, le corps de Shana a été retrouvé dans ce lieu. La jeune fille de 16 ans a été victime d’un guet-apens. Shana était en contact sur les réseaux sociaux avec une amie, qui lui aurait proposé un rendez-vous dans le Sud.

Habitant chez son père à Saint-Denis, elle a pris le bus pour s’y rendre. Arrivée sur place, elle se rend compte qu’elle a été piégée. Frappée, étranglée, elle est battue à mort.

 

Deux mineurs interpellés et mis en examen pour assassinat

Sans nouvelle de sa fille, le père prévient la police. Un appel à témoin est lancé. Très vite, les policiers interpellent deux mineurs, une fille de 14 et un garçon de 16 ans. Ces derniers les ont conduits jusqu’au corps de la victime, enseveli sous un tas de pierres. Ils ont été mis en examen pour assassinat et placés sous mandat de dépôt.

La reconstitution de ce vendredi 6 septembre est cruciale pour la procédure judiciaire. Elle doit permettre de lever les dernières zones d’ombre du dossier.

 

La jeune fille transférée dans l’Hexagone

Les deux adolescents seront reconduits dans leurs cellules à la fin de la reconstitution. Comme la jeune fille avait moins de 15 ans au moment des faits, sa détention provisoire en prison est limitée à une année. Elle sera donc transférée dans un centre spécialisé pour mineurs dans l’Hexagone, où elle continuera à être détenue. 

Elle sera de retour à La Réunion pour son procès, qui se déroulera en parallèle de celui du meurtrier présumé. Il y a aura deux actions devant des juridictions distinctes en raison de l'âge des prévenus au moment des faits.