Observations de requins : des engins de pêche déployés à Saint-Pierre et Saint-Gilles

animaux saint-pierre
Les plages de Boucan Canot et des Roches Noires à Saint-Gilles.
Les plages de Boucan Canot et des Roches Noires à Saint-Gilles. ©Imaz Press
Après Saint-Gilles, c'est à Saint-Pierre que des engins de pêche ont été déployés ce samedi 14 décembre. Un requin aurait été observé au large de Terre-Sainte ce midi.
Le Centre de Sécurité Requin appelle à la prudence. Ces derniers jours, des requins ont été observés dans l'ouest et le sud de l'île. Ce samedi 14 décembre, un surfeur aurait aperçu un squale au large de Terre Sainte.

"Habitué du site", le surfeur dit avoir vu "un gros spécimen de requin de couleur marron foncé en transparence qui avançait dans la vague de manière linéaire", explique le Centre Sécurité Requin. Cette nouvelle observation s'ajoute à celle d'hier à Boucan Canot, à Saint-Gilles.
 

Cinq palangres

Face à cette situation, le Centre de Sécurité Requin annonce le déploiement de cinq palangres de type PAVAC (Palangre Verticale avec alerte de Capture) ce week-end.

Trois engins de pêche sont ainsi déployés près de la Jetée à Saint-Pierre. Deux autres sont déjà installés à Boucan Canot, à Saint-Gilles. Par ailleurs, le Centre Sécurité Requin précise qu'un observateur indépendant accompagne les pêcheurs comme le prévoit le déploiement de la pêche "post-observation" en zone de protection renforcée de la Réserve Marine.