Pagaille à Emmaüs : les dons affluent alors que le centre est fermé pour les fêtes

Pagaille à Emmaüs : les dons affluent alors que le centre est fermé pour les fêtes
C’est le désordre total devant les portes d’Emmaüs Grand Sud à Pierrefonds, à Saint-Pierre. En cette période de fête, les dons affluent alors que l'établissement est fermé jusqu’au 2 janvier 2024. Par conséquent, de nuit comme de jour, des individus viennent trifouiller dans les sacs.

Emmaüs Grand Sud à Pierrefonds est victime de son succès. C’est la pagaille depuis quelques jours devant les locaux du centre. Les dons sont déposés en masse. Pourtant, le centre est fermé jusqu’au mardi 2 janvier prochain. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

En cette période de fêtes, les dons sont déposés en masse à Emmaüs alors que l’établissement est fermé

Emmaüs Grand Sud fermé jusqu’au 2 janvier 2024

L'établissement Emmaüs Grand Sud est fermé en cette fin d’année. “Nous avons fermé le 23 décembre au soir et nous avons prévu de rouvrir le 2 janvier 2024”, précise David Houton, directeur adjoint en charge de l’économie solidaire à Emmaüs. 

On a été très actifs toute l’année. Donc, on a une période de repos pour que l’équipe de Pierrefonds puisse se reposer, que ce soient les bénévoles ou les salariés. On a pris quelques jours pour profiter des fêtes”, se justifie David Houton. 

Un élan de solidarité 

En cette période de fêtes, les Réunionnais sont solidaires. Les donateurs se sont déplacés avec dévouement pour donner toutes sortes de produits. Entre autres, des vêtements, des chaussures, des sacs, de la vaisselle, et même des objets de décoration pour Noël. 

À leur grande surprise, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés devant des portes closes.  “On avait quelques vêtements qu’on souhaitait déposer. On repassera quand ce sera ouvert”, concède un homme, qui est habitué à donner des cadeaux réutilisables à l’association. “J’ai des sacs remplis de linge. J’espère qu’ils vont rouvrir rapidement”, lance un autre donateur, les bras chargés de vêtements. 

Des individus saccagent les sacs de dons

Pas de répit pour les responsables du centre d’Emmaüs. Même s’ils sont en vacances, ils doivent ramasser les dons éparpillés au pied du bâtiment. “On s’attendait à recevoir des dons, mais là pour le coup, on ne s’attendait pas à recevoir autant de sachets”, explique le directeur adjoint en charge de l’économie solidaire à Emmaüs. 

Pagaille à Emmaüs : les dons affluent alors que le centre est fermé pour les fêtes

On fait face à des sacs éventrés. Il y a des personnes qui viennent fouiller dans les sacs la nuit, et même la journée, pour trouver des choses à emporter avec eux.

David Houton - Emmaüs Grand Sud

Pour éviter que les dons ne soient volés, le responsable d'Emmaüs Grand Sud préconise d’attendre la réouverture d’Emmaüs, le 2 janvier prochain à 8 heures : “ça nous permettra d’accueillir les donateurs dignement et de tout bien réceptionner”.