Les murs de l'école Jean-Paul Sartre à la Ravine-des-Cabris à Saint-Pierre sont bien défraîchis : la peinture s'effrite, des fils électriques sont laissés apparents, de la moisissure ici et là...
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Du côté des sanitaires, problèmes de fuite et installations vieillissantes achèvent de provoquer le courroux des parents d'élèves. Ceux-ci dénoncent même la présence de rats dans ce vétuste établissement, et donc un risque de leptospirose. Si un nettoyage a été effectué dernièrement, il n'y aurait pas eu de dératisation à ce jour selon eux.
580 élèves
Il faut dire aussi que cette école ne date pas d'hier : construite en 1968, elle accueille aujourd'hui environ 580 élèves. Lesquels manqueraient de surveillance pendant la pause méridienne : 15 personnes pour encadrer 480 enfants qui restent sur place le midi, selon un parent d'élève.
Des parents reçus en mairie
Dans ces conditions, des parents réclament depuis des semaines l'action de la mairie. Deux d'entre eux ont été reçus ce mercredi 7 juin par l'élue en charge de la vie éducative de Saint-Pierre.
L'assurance de travaux prochains
Sabrina Tionohoue les a assurés de la tenue prochaine de travaux de réhabilitation, qui étaient déjà prévus cette année mais qui ont pris du retard. "Nous avons commencé une première tranche de travaux en 2019, en 2024 nous revenons sur cette école où nous avons changé toute les menuiseries et toitures. Nous allons continuer avec les luminaires, le changement des plafonds, la peinture, une rénovation des toilettes", affirme l'adjointe au maire déléguée à la vie scolaire.
La municipalité saint-pierroise assure entretenir régulièrement 41 écoles de la villes, et consacrer un budget de 8 millions d'euros à leur rénovation et à leur entretien.
"Pas d'avancée concrète"
Les parents reçus eux, sont ressortis plus mitigés de cette rencontre. "Il n'y a pas eu d'avancée concrète", constate Jérôme Couture, l'un d'eux. "La mairie nous a dit qu'elle allait communiquer sur un programme de travaux qui doit être fait mais on n'a pas de date concrète de début des travaux ni de liste concrète", résume quant à elle Florence Chonsen, une représentante des parents d'élèves.