Premières assises de l'agritourisme : une filière qui a une carte à jouer à La Réunion

Gîte le citron galet
A Saint-Pierre, le Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement organisait ce jeudi 26 octobre les premières assises de l'agritourisme de la Réunion. Selon le CCEE, les activités de gîtes, de chambres d'hôtes ou encore de fermes pédagogiques ont de l'avenir à La Réunion. Mais il faut encore structurer la filière.

L’agritourisme, une filière en devenir à La Réunion ? Les experts du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement en sont convaincus, comme ils l'ont expliqué ce jeudi 26 octobre lors des premières assises de l'agritourisme à Saint-Pierre.

L'évènement s'est tenu au domaine de Sainte-Hélène en présence de représentants des CCEE de Guadeloupe et de Mayotte, invités pour l'occasion, mais aussi et surtout d'un certains nombre d'acteurs économiques et politiques de La Réunion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les assises de l'Agritourisme se déroulent à Saint-Pierre ©Réunion La 1ère

Une filière à fort potentiel de développement 

Ils étaient tous invités à échanger sur ce secteur regroupant toutes les activités d’accueil des visiteurs et des touristes dans les exploitations agricoles, et en particulier les gîtes, chambres d'hôtes et autres fermes pédagogiques.

Dans un rapport de novembre 2022, les spécialistes de la commission "Cadre de vie et développement territorial durable" du CCEE avaient conclu à la nécessité d'aller vers une véritable structuration de cette filière au potentiel prometteur, qui se caractériserait par "une demande plus importante que l’offre".

Réunir l'ensemble des acteurs

"L'épisode du Covid a été un moment révélateur pour cette filière, avec à la fois des Réuionnais qui redécouvraient leur île et des visiteurs qui s'extasiaient de voir tous les produits d'excellence. L'offre existe donc", estime Agnès Lavaud, rapporteure au CCEE.

"Aujourd'hui, on se rend compte qu'il existe beaucoup d'intervenants dans cette filière et que chacun d'eux travaille dans son coin de manière cloisonnée. Il faut donc réunir l'ensemble de ces acteurs", défend-elle encore.

Regardez l'interview d'Agnès Lavaud sur Réunion La 1ère :

Les assises de l'Agritourisme : itw d'Agnès Lavaud ©Réunion La 1ère

Vers la mise en place d'un comité de pilotage

La rapporteure du CCEE explique que cela va de l'Etat sur l'aspect règlementaire à la Région ou le Département sur les dispositifs d'accompagnement, en passant par la Chambre d'agriculture ou encore l'IRT pour l'accompagnement des agriculteurs et la promotion de leurs activités.

"L'idée est de tous les mettre autour d'une table pour installer un comité de pilotage de cette filière, travailler une feuille de route et se fixer des objectifs", conclut Agnès Lavaud. Pour celle-ci, il s'agit avant tout d' accompagner de nouveaux porteurs de projet pour faire en sorte que la filière s'enrichisse.

Accompagner les agriculteurs et le "tourisme d'intérieur"

C'est dans cette optique que la question de la formation des agriculteurs a été abordée, tout comme la posible transition de leur activité vers l'écotourisme. "Il existe un tourisme d'intérieur à La Rénion. C'est incontestable qu'il y a une vraie carte à jouer", appuie Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph qui est également le président de l'IRT, Ile de La Réunion Tourisme.

"Les agriculteurs ont longtemps été sur des schémas conventionnels et on leur demande aujourd'hui d'aller vers la diversification par rapport au pillier qu'est la canne. Alors avec le tourisme, nous sommes sur un potentiel réel", argumente encore l'élu.