réunion
info locale

Réforme des retraites: barrage filtrant et rassemblements contre le 49-3

social saint-pierre
Manif retraites
©Jacques Payet
Journée de manifestations ce jeudi. A l'appel de l'intersyndicale, les manifestants protestent contre le 49-3 utilisé par le gouvernement pour accélérer l'adoption par les députés du texte sur la réforme des retraites
Embouteillages et ralentissements ce matin dans la capitale du sud. Le rond point du boulevard Bank de Saint Pierre a été investi par des manifestants venus expliquer aux automobilistes leur opposition au 49-3 décidé par le gouvernement dans le dossier sensible de la réforme des retraites. Une manoeuvre qu'ils considèrent comme "un déni de démocratie". Message transmis aux automobilistes pas toujours très réceptifs.
Retraites manif'
Les manifestants issus de la société civile se sont retrouvés devant l'antenne sud de la caisse générale de la sécurité sociale ©Jacques Payet
Les manifestants étaient déterminés ce matin. Ecoutez Sophie au micro de Patrick Smith et Jacques Payet
©reunion
D'autres rassemblements contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49-3 se sont déroulés sans incident cet après-midi dans le sud et devant la préfecture sur le Barachois. 250 à 300 personnes ont fait entendre leur voix devant la sous-préfecture de Saint-Pierre. 
Manif' sous-préfecture St-Pierre
250 à 300 personnes se sont retrouvées devant la sous-préfecture de Saint-Pierre ©Jacques Payet
A Saint-Denis l'appel lancé par l'intersyndicale (CGTR-FO-FSU-SAIPER-SOLIDAIRES-UNEF) a été suivi par 200 personnes qui ont sorti les drapeaux de leur organisation. 
Manif' retraites 49-3
©Richard Bouhet (Imaz Press Réunion)
(Voir)le reportage de Florence Bouchou et Thierry Chenayer: 
©reunion