Le festival Manga Japanimé est de retour pour une seconde édition ce week-end du samedi 11 et dimanche 12 mai 2024 à Saint-Pierre. Organisé par l'association Ecran Jeunes et la Médiathèque de Saint-Pierre, ce festival vise à promouvoir la culture nippone.
Les amateurs et passionnés de culture nippone sont venus nombreux à l'espace Moulin à Café, à la Ravine-des-Cabris. Au programme, atelier de maquillage, défilé de Cosplay, jeux vidéo, karaoké ou encore projection de films d'animation.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Retro-gaming et manga
L'idée du retro-gaming est de faire découvrir les anciens jeux vidéo que les jeunes, les moins de 20 ans ne connaissent peut-être pas. L’intérêt est aussi de faire redécouvrir aux parents les jeux auxquels ils jouaient quand ils étaient plus jeunes.
Dessiner des mangas est l'une des activités favorites des enfants présents au festival.
J'accompagne les enfants. Ils apprennent à dessiner les mangas. Ici, on apprend d'abord à dessiner les yeux, puis on les aide à dessiner leurs personnages préférés. On complète le tout avec des feutres à alcool.
Laëtitia Mouniama, dessinatrice de mangas
Des produits dérivés de la culture nippone
Plusieurs stands proposent également des produits importés, issus de la culture pop asiatique. Une niche qui se développe ces dernières années, au point de créer un petit vivier de nouvelles entreprises locales.
C'est le cas de Vanille, une jeune entrepreneuse qui a fondé une boutique en ligne il y a deux ans, transformant ses passions en gagne-pain.
Il faut être à l'affût des nouvelles tendances. Il faut se différencier et trouver de nouvelles idées. Donc, il y a un vrai marché, mais il faut être active. On a très vite les informations sur les réseaux sociaux. On sait rapidement ce qui se passe en Asie. Donc, il faut sans cesse se renouveler. Le cœur des ventes, ça se concentre sur les produits dérivés Manga, sur les figurines, les libres, mais aussi sur l'alimentaire et sur les objets de décoration.
Vanille Leperlier, jeune entrepreneuse
Des produits pop culture fait-main
Plusieurs stands proposent aussi des produits artisanaux inspirés de la culture pop asiatique. Ce secteur est en plein essor à la Réunion. Parmi les exposants, Alizé Houssein et Marthe Ellama, deux Réunionnaises qui viennent de lancer leur activité.
"Je travaille avec de la laine. Je fais des tapis et des objets personnalisés. Ici, l'univers pop culture asiatique se démocratise de plus en plus", précise Alizé Houssein. Son amie Marthe confectionne, quant à elle, des peluches fait-main.
J'en fais une trentaine par mois. C'est une passion qui se transforme peu à peu en métier. Pouvoir faire de son art un métier, c'est un rêve.
Marthe Ellama, entrepreneuse
Des conférences sur le monde des Mangas
L’association Konnichiwa 974 organise une conférence ce samedi à 14 heures sur "L'univers des mangas". L'association vise à promouvoir, valoriser et diffuser la culture asiatique, geek et otaku à la Réunion.
Konnichiwa 974 est spécialisée dans le cosplay. L'association tient d'ailleurs un stand de vente de bijoux et d'accessoires.
Le cosplay, c'est cher. Si on confectionne notre tenue nous-même ou si l'on achète, il faut avoir quand même un budget conséquent. Je me permets de mettre entre 100 et 300 euros pour un costume. Ça reste une passion onéreuse.
Charlotte Pounoussamy de Konnishiwa 974
Festival Jap'animés jusqu'à ce dimanche
Aujourd'hui et demain, ce dimanche 12 mai, le festival Jap'animés accueille le public de 10 heures à 18 heures. L'entrée est libre et gratuite.