Saint-Pierre : le quartier de Bois d'Olives teste la voiture électrique partagée

L'auto-partage expérimentée à Bois d'Olives
L'auto-partage, une alternative à la voiture individuelle ? Cette piste sera en tout cas étudiée dans le quartier de Bois d'Olives à Saint-Pierre, où la CIVIS vient de lancer une expérimentation de location de courte durée d'un véhicule électrique.

Avoir une voiture, voilà qui représente des frais, que ce soit pour l'acquisition du véhicule ou encore son entretien, les frais d'assurance... Afin de faire faire des économies à ses administrés, mais aussi proposer des alternatives à la voiture individuelle, la communauté de communes de la CIVIS a présenté ce lundi 15 mai son projet d'auto-partage, dans le cadre du programme d'Investissement d'Avenir (PIA) "Villes et territoires durables". 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Présentation du service d'auto-partage testé à Bois d'Olives

L'auto-partage, kézako ?

Le dispositif présenté ce lundi est un système de location de véhicule de courte durée, entre une demi-journée et 24h. "Il s'agit de proposer une offre alternative, un nouveau service inédit, et de composer l'offre du territoire après avoir proposé les vélos électriques", explique Olivier Naria, vice-président de la Civis en charge de la Cohésion des territoires.

"L'objectif est d'offrir aux résidents un véhicule qu'ils pourront se partager au gré de leurs besoins. A La Réunion pour le moment nous n'avons que des systèmes de location de longue durée, et pas la possibilité de louer un véhicule pour les usages du quotidien via un service public avec une tarification extrêmement attractive", justifie Mathieu Chichery, directeur général délégué de la Semittel. 

Un service pour l'instant réservé aux habitants de Bois d'Olives

Pour l'instant, seul le quartier de Bois d'Olives expérimente l'auto-partage, avant une première évaluation dans trois mois pour réajuster l'offre de location. Sur ce quartier prioritaire de la ville de 8 300 habitants sur plus de 300 hectares, cette mutualisation de voitures, en fonction des besoins des usagers, a l'ambition d'"améliorer le reste à vivre des habitants du quartier, car tous n'ont pas la possibilité d'acquérir un véhicule", avance le vice-président de la Civis.

Réduire les émissions de CO2

Au-delà, il s'agit de réduire les émissions de CO2 par l'usage de les véhicules électriques de l'auto-partage.

Pour mémoire, un déplacement en voiture à moteur thermique de 10km engendre l'émission de 2,2kg de CO2 par personne. Pour une voiture électrique, ces émissions par personne sont divisées par 2, soit 1kg de CO2. Le mieux étant encore d'éviter l'acquisition de nouveaux véhicules et de partager ceux existants, puisque leur construction est aussi génératrice de CO2

Les conditions à remplir 

Pour l'instant, seuls les résidents de Bois d'Olives peuvent prétendre à la location des deux voitures du dispositif, géré par la Semittel. Autres conditions : bien évidemment être titulaire du permis de conduire, pouvoir présenter une assurance responsabilité civile, et enfin déposer une garantie sans débit de 600 euros. 

10 euros la demi-journée de location

Ces conditions remplies, les résidents de Bois d'Olives pourront pratiquer l'auto-partage pour la modique somme de 10 euros pour une demi-journée (8h-12h ou 13h-16h), 15 euros pour la journée de 8h à 16h, ou 20 euros de 16h à 12h le lendemain. Il faudra cependant penser à réserver le véhicule auprès de la Semittel, directement au service présent à Bois d'Olives, par téléphone, ou par mail.

Si cette expérimentation est probante, le dispositif d'auto-partage pourrait alors être déployé à l'échelle du territoire de la Civis.  

Réservation sur autopartage@semittel.re ou au 0692 00 99 56