Saint-Pierre : manifestation contre l’abattage d’arbres à Casabona

écologie saint-pierre
Saint-Pierre manifestation contre abattage arbres extinction Rebellion 974 Casabona 150221
©Re Bellion

Ils s’opposent à l’abattage d’une soixantaine d’arbres, qui doit permettre la construction d’une route. Les membres de plusieurs mouvements citoyens se sont retrouvés tôt ce lundi sur la forêt de Casabona à Saint-Pierre.

Une quarantaine de militants ont manifestés ce lundi 15 février pour empêcher des élagueurs d’abattre une soixantaine d’arbres. L’abattage des pieds de bois serait nécessaire pour permettre la construction d’une route, expliquent-ils.

Vendredi dernier déjà, près de 60 personnes se sont réunies pour la même raison.

Saint-Pierre manifestation contre abattage arbres extinction Rebellion 974 Casabona 150221
©Re Bellion

Une pétition en ligne pour sauver les arbres

Ces arbres se situent sur le parcours de santé de Casabona, qui se trouve juste derrière le futur centre commercial. Ils ne veulent pas voir sacrifier ce terrain public végétalisé au profit d’un simple accès pour les consommateurs.

Les militants demandent au maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, l’arrêt immédiat des travaux et l’abandon du projet. Une pétition en ligne a été lancée, plus de 35 000 signatures ont déjà été recueillies.

Une mobilisation qui pourrait durer

Les membres du mouvement Extinction Rebellion 974, des Gilets Jaunes 5000 PIE D’BWA et de QG Zazalés se sont retrouvés dès 6h au niveau de la forêt de Casabona à Saint-Pierre. Mais les militants le savent, ce n’est que partie remise car les élagueurs " vont revenir demain ", disent-ils.

Plutôt que de couper, ces citoyens préfèreraient voir des arbres plantés. Ils veulent en effet que la " forêt soit préservée " et que le lieu devienne un " véritable cœur de biodiversité ".