Depuis le mois de mars, le collectif CCSP s’oppose au projet de construction du centre administratif tel que proposé par la municipalité, explique Ruth Dijoux, porte-parole du collectif CCSP de défense des intérêts des Saint-Pierrois et Saint-Pierroise, et référente départementale de Génération écologie.
Ce samedi 19 août au matin, un rassemblement s’est tenu à proximité de l’hôtel de ville de Saint-Pierre, à l’appel du collectif, pour manifester contre ce projet. Les membres du collectif ont souhaité monter un peu plus encore leur désaccord envers la politique d’aménagement urbain actuellement menée.
Les commerçants du centre-ville absents ce samedi matin
Intervenants politiques, citoyens et membres de la communauté civile étaient présents, mais pas les commerçants du centre-ville. Une absence que déplore la porte-parole. Une réunion s’est tenue entre ces derniers et la mairie quelques jours auparavant, afin d’apaiser la situation, explique-t-elle. Elle évoque également la crainte de certains à s’exprimer publiquement.
Au début de ce mois d’août, des commerçants du centre-ville avaient pourtant alerté sur les difficultés de stationnement et leurs conséquences économiques négatives sur l’activité économique.
Une activité économique en chute libre pour les commerçants du centre-ville
Le stationnement en centre-ville est devenu de plus en plus compliqué. Les places se font désormais rares et ces difficultés entrainent inévitablement un recul de la fréquentation dans les commerces. Faute de stationnement, les clients ne viennent plus.
Une réalité qui selon des commerçants du centre-ville va s’accroître un peu plus encore avec la suppression de plus de 200 places de parking à proximité de la mairie de Saint-Pierre. Ces places vont disparaître pour permettre la construction de la future cité administrative de la commune.
Les commerçants estiment avoir perdu près de 50% de leur chiffre d’affaires au cours des derniers mois. Pour les acteurs économiques, il est urgent de réfléchir à un aménagement du centre-ville qui favorise l’activité.
Le futur bâtiment devrait accueillir les différents agents des services municipaux. Le coût du projet s'élèverait à 40 millions d'euros. Un montant et une concentration des services sont eux aussi contestés.
Pour une autre politique d’aménagement urbain
Plusieurs propositions sont formulées telles que l’amélioration de l’accès aux transports en commun et leur gratuité pour une partie de la population, l’augmentation de la zone de stationnement payant et la construction de parking en silo, ou encore une information en temps réel des places disponibles en centre-ville pour réduire l’encombrement lié à la recherche de places.
L’objectif est bien d’attirer les clients vers le centre-ville, plutôt que dans les surfaces commerciales, de plus en plus nombreuses, situées en périphérie de la ville.