Saint-Pierre : multiplication des cas de Covid dans les services municipaux

coronavirus saint-pierre
Mairie de Saint-Pierre
©Loïs Mussard

Des cas de covid ont été signalés dans plusieurs services de la mairie et de la Civis. Ces services ont donc dû être fermés pour éviter toute propagation du virus. Une crèche de la Ravine-des-Cabris l’est également ce lundi, et jusqu'à nouvel ordre.  

Plusieurs cas de Covid au sein d’un même service et c’est la fermeture. Ce lundi 22 février, il faut donc s’attendre à quelques perturbations dans la capitale du Sud. Pour éviter que l’épidémie ne progresse encore plus vite, le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, a annoncé la fermeture pure et simple de plusieurs services à la mairie et à la Civis.

4 cas Covid dont 3 porteurs de variant à la mairie

La crèche Moulin à Café à La Ravine-des-Cabris est fermée jusqu’à nouvel ordre, après l'identification d'un cas Covid porteur du variant sud-africain. Le personnel doit donc se faire dépister dès à présent et devra l'être à nouveau à J+7.

Est aussi préconisé un dépistage des parents, et des enfants par test salivaire si possible. La crèche rouvrira après avis positif de l’Agence Régionale de Santé.

Quatre cas positifs de Covid, dont 3 cas porteurs de variant, ont été identifiés au service aménagement et foncier de la mairie de Saint-Pierre. Le service est donc fermé jusqu’à nouvel ordre, le personnel va fonctionner en télétravail.

Reportage de Réunion la 1ère.

Saint-Pierre : plusieurs cas Covid dans les services municipaux et une crèche fermée ©Réunion la 1ère

Cas positifs et opération de dépistage à La Civis

A la Civis, le bâtiment B qui accueille notamment le Centre Intercommunal d'Action Sociale à Pierrefonds est fermé depuis 2 jours. 9 personnes positives au Covid ont été recensées, la plupart liée au variant sud-africain. Les locaux ont été désinfecté et l’ARS organise demain, mardi 23 février, une opération de dépistage avec le SDIS et des médiateurs. Une quarantaine de personnes sont concernées par cette mesure.

En attendant, les cas positifs au Covid ont été placés en isolement, ainsi que les cas contacts. La réouverture de ce service se fera avec l’aval de l’ARS.

Eviter le couvre-feu

La semaine dernière, Saint-Pierre a failli faire partie des nouvelles communes placées sous couvre-feu. Avec un taux d’incidence de 97 cas pour 100 000 habitants, elle a était juste en dessous du seuil fixé à 100/100 000, contrairement à Salazie, Sainte-Suzanne et Etang-Salé, pour lesquelles la mesure est entrée en vigueur à 22h, dès le jeudi 18 février.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live