Saint-Pierre : nouvelle manifestation contre le port du masque à l’école

manifestation saint-pierre
Nouvelle manifestation à Saint-Pierre contre le port du masque à l’école
300 personnes manifestent devant la mairie de Saint-Pierre ©Sophie Person

Ce samedi après-midi, quelques 300 personnes ont répondu à l’appel d’un collectif opposé au port du masque à l’école dès six ans en participant à une manifestation devant la mairie de Saint-Pierre.

La question du port du masque en milieu scolaire dès l’âge de six ans continue de diviser l'opinion en dépit de la récente mise au point du préfet de La Réunion Jacques Billant. Ce samedi après-midi, l’appel au rassemblement du collectif "Parents 974 Mobilisation" sur les réseaux sociaux a été suivi par environ 300 personnes.

Ces derniers se sont regroupés sous les fenêtres de la mairie de Saint-Pierre. Un défilé jusqu’à la sous-préfecture était prévu mais il a finalement été interdit sur décision des autorités. Le collectif est donc resté au niveau de la mairie où des prises de parole sont organisées. Lors de la dernière manifestation, entre 150 et 200 personnes avaient répondu présent.

Les parents anti-masque restent mobilisés

Cette manifestation intervient alors que le tribunal administratif avait été saisi en référé par des collectifs de parents réclamant la suppression de la mesure prise par le préfet le 8 février dernier. Une démarche qui n’a pas aboutie puisqu’à l’issue de ces recours, il a été acté que le port du masque restait obligatoire à l’école dès le CP.

Le décret sur lequel s’appuyaient les collectifs et leurs avocats pour contester l’arrêté préfectoral a en effet été entre-temps modifié et publié au Journal Officiel.

Dès le 10 février, des parents d’élèves en colère s’étaient déjà rassemblés devant les locaux de la préfecture de Saint-Denis. Cette fois-là, ce sont 400 personnes qui s’étaient réunies, là encore à l’appel du collectif "Parents 974 Mobilisation", mais aussi "d’Enfance et Liberté".

Les Outre-mer en continu
Accéder au live