Saint-Pierre : un départ de feu dans le local électrique d'un magasin d'ameublement fait deux blessés graves

Deux hommes ont été électrisés alors qu'ils réalisaient des travaux dans le local électrique d'un magasin d'ameublement de la ZAC Canabady, à Saint-Pierre.
Ce vendredi 17 mai au matin, un départ de feu a eu lieu dans le local électrique d'un magasin d'ameublement de la ZAC Canabady, à Saint-Pierre. Deux blessés graves ont été pris en charge par les secours et transférés au CHU Sud.

Evacués en urgence absolue, deux hommes ont été blessés, ce vendredi 17 mai vers 8h30, lors d’un départ d’incendie dans le local électrique d’un entrepôt d’un magasin d’ameublement, situé dans la ZAC Canabady à Saint-Pierre. Les victimes,touchées au visage et aux mains, ont été transférées au CHU Sud.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Saint-Pierre : deux hommes blessés lors de travaux électriques dans un magasin d’ameublement

Deux hommes électrisés

Les deux salariés d’une société électrique prestataire ont été électrisés et un incendie s’est déclaré dans un local électrique, suite à des travaux sur le boitier électrique de l’établissement. Une "explosion" s'est produite du fait de la formation d'un arc électrique, à l'origine du feu dans le local. 

Un arc électrique est très dangereux, puisqu'il peut libérer une énergie dont la température peut atteindre 20 000 degrés. Il produit aussi une détonation très puissante et une lumière très vive qui peut endommager les yeux. 

D'importants moyens mobilisés

De gros moyens ont été déployés par les pompiers pour porter secours aux victimes et sécuriser la zone. Une dizaine d’engins et une trentaine de personnels ont été engagés, indique le commandant des opérations de secours, Wilfred Soupapoullé. Le feu a été rapidement maîtrisé, évitant tout impact sur les bâtiments à l’exception du local électrique.

Le boitier électrique incriminé a été isolé et l’électricité rétablie. Le magasin, qui n’a pas été touché, a ouvert ses portes à 11h.

Une enquête ouverte

L'entreprise qui emploie les deux salariés n'a pas souhaité s'exprimer. Une enquête a été ouverte dans le cadre de cet accident de travail. La police s'est rendue sur les lieux, ainsi que l'inspection du travail. Elle cherchera notamment à savoir si ces deux salariés avient bien les habilitations nécessaires pour effectuer les travaux. 

Dans ce genre d'accident grave, l'inspection du travail peut être saisie par le parquet et mène une enquête qui sera versée à l'instruction.