Saint-Pierre : un pêcheur fait une chute fatale à la Pointe-du-Diable

(Illustration)
Un homme de 25 ans, qui pêchait au niveau de la Pointe-du-Diable à Saint-Pierre a lourdement chuté dans l’océan, dimanche en début d’après-midi. Malgré l’intervention de pêcheurs en canot qui se trouvaient à proximité, la mobilisation de la SNSM (Société Nationale de Sauveteur en Mer) et l'arrivée rapide du SAMU, il était déjà trop tard ! Le jeune homme était décédé.

Il est un peu plus de 14h30, ce dimanche 27 août 2023, quand le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS Réunion) est informé qu’un pêcheur au moulinet est tombé à l’eau, au niveau de la Pointe-du-Diable à Saint-Pierre. Un message d’urgence est diffusé pour que toutes les embarcations, qui naviguent à proximité, viennent porter assistance.

Malheureusement, quand les médecins du SAMU prennent en charge le noyé, il est déjà trop tard. Les efforts pour le ranimer sont vains. Ils ne peuvent que constater le décès du pêcheur.

Des déferlantes surnommées vagues scélérates

En cette période d’hiver austral, les trains de houle se succèdent. Les déferlantes, dont la hauteur peut mesurer le double de la valeur des vagues moyennes, sont imprévisibles. Le CROSS rappelle que les chutes de pêcheurs à la gaulette ou au moulinet depuis des promontoires sont la première cause d’accidents mortels en mer à La Réunion.

Les messages de prudence et les avis de forte houle ne sont pas encore suffisamment considérés. Pour rappel, le site de Météo-France La Réunion diffuse sur son site des bulletins de vigilance cyclonique, mais aussi fortes pluies et orages, vents forts et vagues de submersion.