Terrible agression de Morgane à Saint-Pierre : les trois jeunes sont jugés ce lundi

Le tribunal de Saint-Pierre
Le procès de trois jeunes hommes dans l’affaire de la terrible agression de Morgane débute ce lundi 5 février 2024. Pour rappel, en 2022, la jeune fille de 14 ans a été victime de coups de pierres, avant d’être abandonnée sous un pont dans le quartier de Terre Sainte à Saint-Pierre.

C’était le soir du 18 avril 2022. Après deux jours de disparition, Morgane, une adolescente de 14 ans, avait été retrouvée grièvement blessée dans les hauts de Terre Sainte, à Saint-Pierre. Le procès des trois jeunes hommes s’ouvre ce lundi 5 février 2024. 

L’un des accusés, son ex petit-ami, doit répondre de tentative de meurtre avec préméditation. Les deux autres sont jugés pour non-assistance à personne en danger. Le procès se tiendra à huis clos.

Les explications de Me Frédéric Hoarau sur le plateau de Réunion La 1ère : 

Invité plateau : Me Frédéric Hoarau, avocat

Rappel des faits de l’agression de Morgane

Pour rappel, Morgane, 14 ans, avait été laissée pour morte sous un pont, par trois de ses camarades, âgés de 14 et de 15 ans.

Les précisions de Frédéric Rousset, président du Collectif d'élimination des violences intra-familiales, également psychologue, sur Réunion La 1ère :

Invité plateau : Frédéric Rousset, président du CEVIF

  

Victime de violents coups portés à la tête, elle a failli être égorgée. A l’époque, l'enquête a conduit à l'identification de trois adolescents. L'auteur principal, son ex-petit-ami, aurait été le seul à lui avoir porté les coups. Il avait été mis en examen et écroué pour tentative d'assassinat.

En France, les mineurs de moins de 16 ans sont jugés par des juridictions spéciales. Dans ce cas, c’est devant le tribunal pour enfant que l’audience a lieu. 

Au moment des faits, en avril 2022, les accusés étaient donc mineurs. Le droit établit que l’audience peut ne pas être publique si un co-accusé est mineur ou si la victime est mineure. C’est bien le cas dans l’affaire Morgane. 

Un procès à huis clos du 5 au 7 février

L’ex petit-ami de Morgane doit répondre de tentative de meurtre avec préméditation. Les deux autres accusés seront jugés pour non-assistance à personne en danger. 

Le procès se tiendra à huis clos du 5 au 7 février. Cela signifie que seules les personnes directement concernées victime(s), accusés, avocats, responsables légaux, témoins et experts peuvent assister au procès. La loi interdit de rendre compte des débats.

Ce procès va tout de même retenir l’attention, car les faits sont exceptionnels. La jeune victime a failli être égorgée. Puis, elle a été rouée de coups de pierre avant d’être abandonnée pour morte. Elle était dans un état d’urgence absolue lors de son hospitalisation. 

Les trois jeunes hommes seront jugés 

Ce procès doit permettre de comprendre les raisons d’un tel déferlement de violence de la part du présumé auteur des coups, et les raisons du mutisme des deux autres garçons jugés pour non-assistance à personne en danger. Durant les deux jours de recherches, ils n’ont pas dit l’endroit où se trouvait Morgane.

Procès de l'affaire Morgane