Un cachalot pygmée observé pour la première fois au large de La Réunion

Le cachalot pygmée a été observé par les équipes de Globice au large de Saint-Pierre
Pour la première fois à La Réunion, un cachalot pygmée a été observé au large de Saint-Pierre par les équipes de Globice. Une rencontre fortuite survenue le 16 mai dernier. L'espèce est réputée discrète en plus d'être difficile à approcher.

C'est inédit : un cachalot pygmée, de son nom scientifique "Kogia breviceps", a été observé au large de Saint-Pierre par les équipes de Globice Réunion. L'ONG spécialisée dans l'étude des cétacés n'en avait jamais croisé de vivant jusque-là, en 22 ans d'observation maritime autour de La Réunion.

Le seul specimen déjà identifié avait été retrouvé sans vie suite à un échouage. "La rencontre est survenue le 16 mai dernier "lors d'une prospection qui avait pour but de retrouver une baleine à bosse observée la veille", nous raconte l'un des membres de Globice. L'équipe a ensuite "confronté d'autres points de vue d'experts avant d'attester l'espèce".

Une espèce parfois confonfue avec le requin

L'espèce décrite comme très discrète et difficile à approcher peut atteindre 3,5 mètres de long et peser 400 kilos, mais les connaissances sont jusqu'à présent très limitées.

Trapu, le cachalot est aussi reconnaissable par sa petite nageoire dorsale et sa mâchoire caractéristique qui peuvent d'ailleurs le faire confondre avec le requin, expliquent les scientifiques.

Le cachalot pygmée est la 25ème espèce de cétacés potentiellement observable à La Réunion, ce qui "confirme le statut de "hotspot" de biodiversité marine", souligne encore Globice Réunion. Un spécimen est exposé au museum d'Histoire naturelle à Saint-Denis.